Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Gestion des entreprises au Bénin : MTN, une entreprise résolument béninoise
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la milliardième dose de médicaments administrée dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées
Lundi 27 Octobre 2014, Hotel Azalaï, Cotonou : Le gouvernement Béninois, l`USAID et l`OMS célèbrent la milliardième dose de médicaments dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées Photo : Nicolas Gomez, Président de la Fondation MTN




Payer des expatriés à grands frais et leur mettre un gros niveau de luxe à disposition est une stratégie propre aux grosses entreprises. Eh bien la direction générale de MTN crée la rupture. Stephen Blewett est à la tête d'une équipe faite de 98% de béninois. Cela témoigne non seulement d'une volonté manifeste de promouvoir les ressources locales mais aussi la preuve que nul n'est de besoin croire que le talent manque. Des compétences, il y en a à MTN et pas des moindres

serges-sogloSerge Soglo, Head of customer care and custome experience

Commercial rompu à la tâche. Pur produit d'une grosse banque de la place. Il a à sa charge la satisfaction client et les agences MTN. On lui doit entre autres exploits le déploiement fulgurant des 150 franchises MTN déployés en un an.

Virgile-ToffodjiVirgile Toffodji, Head of mobile financial services

Pur produit de British américan tobacco. Avec une parfaite maîtrise des produits de grande consommation. Il est à la tête d'un nouveau métier : développer Mobile Money. L'économie digitale repose un peu sur sa tête. Plus de 500 milliards de transaction depuis le début de cette année.

Roukiyath-Maman-DjimanRoukiyath Maman Djiman

Elle a le Gsm dans le sang. Débauchée de chez la concurrence depuis quelques années, elle n’a cessé de gravir les échelons. Pressentie Directrice Marketing; elle a 12 ans d'expérience dans le développement produits et une excellente maitrise de la com. Les grands évènements de MTN Benin comme Miss Bénin et Yellow Sumer, c’est elle.

nicolas-gomezNicolas Gomez, Head of corporate services

C’est l’icone de la maison. Ancien de l'usaid. Il tient à la fois la fondation MTN et les relations avec l’Arcep depuis 10 ans.
Née sous sa direction, la fondation MTN est clairement le pilier de l'action citoyenne de l'entreprise.

Euloge-AhouantchedeEuloge Ahouantchédé, Head of business risk management.

C’est le gendarme de la maison. Il veille à ce que toutes les procédures soient respectées.C’est le roi de l'audit et de l'évaluation des risques.

Alphonse-HouessinonAlphonse Houessinon, Supply chain senior Manager

Super acheteur de la maison jaune. Il relève depuis plus de deux ans le défi d'offrir les meilleurs services aux meilleurs coûts à l'entreprise mais a également à sa charge les services généraux.

Gaudens-ZocliGaudens Zocli, Head of MTN business

Encore un autre qui a le gsm dans le sang, champion des nouveaux challenges. Longtemps directeur commercial ou il a brillamment fait ses preuves, il est passé à la tête de MTN business. La stratégique branche de l'entreprise qui se charge depuis plus d'un an de développer le secteur des entreprises.

Arouna-AlasaneArouna Alasane, Senior manager finance

Chevronné des finances, il dispose d'un diplôme d'expertise comptable et tient la bourse de la plus béninoise des entreprises africaines de télécoms. Pas un chèque sans Arouna est-on tenté de dire. Il est pressenti pour le prestigieux poste de directeur financier.

Igor-YegnonIgor Yegnon, Head of sales ans distribution

Vendeur né, il est très discret mais efficace. Les chiffres parlent pour lui. Ancien élément de la concurrence, il apporte son expertise et sa connaissance du terrain à MTN. Il occupe depuis plus de deux ans, le poste de directeur ventes et distribution.

A cela s'ajoute la jeune catégorie montante de managers. Un exemple à suivre par les autres multinationales.

Mais un bémol …

Toutefois le DG Stephen Blewett ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il ressort de nos investigations que les départements informatique et Telecom ne connaissent pas les mêmes révolutions en termes de promotion des cadres locaux. Comment comprendre que des expatriés en poste depuis 10 voire 14 ans n’ont pas pu former des béninois pour prendre la relève ? Nous encourageons vivement le Dg à y jeter un coup d’œil pour finir l’excellent travail qu’il a commencé.
Des lois doivent être aussi votées au Bénin pour imposer des quotas aux multinationales dans le recrutement des cadres du top management.

C’est ça aussi la rupture

Worou Boro

A propos de MTN Bénin

MTN Bénin a été créé le 1er Juin 2006 grâce à l'acquisition de la licence de réseau de téléphonie mobile d'Areeba (Spacetel Bénin) par le groupe sud-africain M-Cell. L'entreprise de télécommunications est ensuite devenu MTN International et selon les dispositions de la convention de transfert, le capital de la compagnie MTN Bénin s'élève à 892 000 000 FCFA et se décompose comme suit: 75% sont détenus par MTN International et 25% par d'autres actionnaires.

Aujourd'hui, MTN Bénin compte plus de 3 millions d'abonnés actifs au Bénin et représente près de 48% de la part de marché. Cela fait de MTN le Numéro Un dans le secteur de réseau de téléphonie mobile au Bénin.

MTN Bénin offre à ses clients une gamme de produits et services dans le domaine de la communication mobile. Les produits principaux sont divisés en « Pay As You Go » et « Pay Monthly » formules, et incluent les services: MTN kiF+, MTN Internet,

Mobile Money, Roaming, MTN Zik, MTN Bip me, SMS, me2u (transfert de crédit) et MTN Numéros favoris.

Le réseau de distribution de MTN Bénin se compose de plus de 61 000 distributeurs et points de vente, répartis sur le pays. MTN Bénin emploie actuellement 302 personnes et s'engage à ''rendre la vie des clients toujours plus radieuse''.
Commentaires