Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspension des activités de la société Sttb : Les implications d’une décision
Publié le jeudi 8 septembre 2016  |  Le Matinal




Depuis quelques mois, la menace de retrait d’agrément plane sur la société dénommée Solutions technologiques des transports du Bénin (Sttb). Sans doute, elle sera mise à exécution, puisque rien n’augure de ce que le ministre des infrastructures et des transports changera de position. Comment en est-on arrivé à cette situation ?
Qui sont les acteurs les plus concernés ? Quelles sont les conséquences qui en découleront ? Pourquoi Sttb et Gee (entreprise chargée de réaliser les parkings) s’accusent mutuellement ? En savoir plus à travers une série d’articles.
A ce jour, la décision de Hervé Hèhomey, ministre des infrastructures et des transports est irréversible. Selon des sources proches de son cabinet, il n’y a plus rien à faire pour que Sttb poursuive ses activités de suivi électronique des camions au port de Cotonou. Les raisons de sa décision ne sont rien d’autre que le non-respect des clauses qui lient la société Sttb à l’Etat béninois. A la création, la Sttb a pour missions de désengorger le port et la ville de Cotonou en gérant les flux d’entrées et de sorties au port de Cotonou et proposer ensuite le suivi et la traçabilité du parcours des camions poids lourd au Bénin et au-delà de nos frontières. Elle assure donc la traçabilité des matériels roulants, la visibilité du fret, la maîtrise des corridors dans la même synergie. Pour y arriver, cette société s’est engagée à réaliser des parkings gros porteurs afin de regrouper les camions au niveau des entrées principales de la ville de Cotonou à savoir l’Est (Djrègbé) ; l’Ouest (Godomey) et le nord (Zê). Ainsi donc, les camions ne viendront à Cotonou que lorsqu’ils auront reçu le signal de la Sttb pour venir charger une marchandise. Malheureusement, depuis le lancement des activités (en 2014) jusqu’à ce jour, aucun des parkings n’a été effectivement réalisé. Toutefois, Sttb joue son rôle et travaille pour éviter les stationnements anarchiques des camions dans la ville de Cotonou. « Le Maire de la ville de Cotonou a salué la qualité de notre travail. La présidente de la commission de l’Union Africaine, madame Zuma, nous a félicités. L’Union européenne a adressé une lettre de félicitation à Sttb pour le travail concernant la gestion des camions dans la ville de Cotonou. Nous ne savons pas réellement ce qu’on nous reproche », nous a confié, mardi 6 septembre 2016, Théodore Glèlè, Directeur général adjoint de Sttb, lors d’un entretien. « Avec l’avènement de Sttb, environ mille camions chargent au port de Cotonou chaque jour, contre environ 500 camions par semaine, par le passé. Et des transporteurs ont même dit que si Sttb n’existait pas, il fallait la créer. On devrait nous encourager au lieu de vouloir nous faire du mal », a renforcé, Jimmy Lassissi Afouhuncho, président directeur général de Sttb. Il regrette qu’une société soutenue par des banques avec des milliards de Fcfa soit sous le coup de cette menace avec des centaines d’emplois, également en difficulté.

Pourquoi les parkings ne sont pas construits ?

Dans le cadre de ce projet, la Banque ouest-africaine de développement et Bgfi-Bank ont décaissé une somme d’environ neuf milliards de Fcfa, remboursables par Sttb. A quoi ont servi les fonds alors que depuis 2014, date de démarrage effectif des travaux (puisque tout a commencé en 2010), les parkings qui constituent l’un des piliers du projet ne sont pas construits ? A cette question, les responsables de Sttb ont répondu qu’ils ont joué leur partition pour que les parkings soient réalisés dans un délai raisonnable. « Nous avons commis l’entreprise Gee pour la réalisation des parkings à un montant global de 4 milliards de Fcfa. Une somme de près de 1,3 milliard de Fcfa a été payée à titre d’avance de démarrage à cette société depuis des années. Malheureusement, elle n’a pas réalisé les travaux », a déclaré le directeur général adjoint de Sttb. Ses propos ont été renforcés par le Pdg : « Bizarrement, c’est la société qui fait bloquer nos comptes par la justice….Un marché ne peut pas être devant la justice et je vais le confier à une autre entreprise pour sa poursuite et son achèvement ».
Sans les parkings, comment la société arrive-t-elle à bien accomplir sa mission depuis deux ans qu’elle a lancé ces activités ? En réponse, le Président directeur général de Sttb a exhibé les prouesses de la société, comme quoi, des efforts ont été faits. Nous avons poursuivi nos échanges pour savoir quand est-ce que le marché a été passé, les conditions et les raisons pour lesquelles l’entrepreneur qui n’a pas honoré ses engagements a pu faire bloquer les comptes de Sttb, censée être la victime ? Eléments de réponse dans nos prochaines parutions.

Félicien Fangnon
Commentaires