Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin : La Chine offre du matériel médical pour assister les victimes du drame de Tori-Avamè
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Xinhua
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




COTONOU -- Le gouvernement chinois a offert à son homologue béninois, un don de matériels médicaux de premier soin pour assister les victimes du drame qui s'est produit jeudi dernier, sur le site d'enfouissement des produits avariés à Tori-Avamé, a annoncé lundi à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci.

"Aussitôt, informés de ce drame meurtrier, nos amis chinois ont manifesté leur solidarité agissante en mobilisant de matériels médicaux de premier soin que nous avons ramené et qu'ils seront mis à la disposition du ministère de la santé pour l'assistance dont nos compatriotes, victimes du drame ont besoin", a-t-il confié à la presse à sa descente d'avion du retour de la délégation présidentielle de la Chine.

Une explosion sur le site d'enfouissement de produits avariés à Tori-Avamè, située à une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, a fait jeudi soir, plusieurs morts et des centaines de brulées jusqu'au 3e degré.

"Le dernier bilan est de huit morts. Six personnes sont décédées à l'hôpital et les deux autres à leur domicile. Au total 87 blessés ont été enregistrés", a annoncé dimanche soir le maire de Tori, Robert Tolegbon, sur la Télévision publique béninoise.

Des habitants de la commune de Tori, ont pris d'assaut le site d'enfouissement de Tori-Avamè, pour ramasser des sacs de la farine de blé avariés, entreposés et brulés dans une grande fosse par une commission composée des agents de la gendarmerie et de la police nationales, sous la supervision d'un cabinet d'huissier de justice, et du représentant de la douane.

Tout juste après le départ de cette commission des lieux d'enfouissement, des centaines d'autochtones de cette localité, sont descendus dans cette fosse pour se procurer des aliments avariés, quand une explosion s'est produite.
Commentaires