Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Projet d’internet très haut débit de Canalbox Bénin : Les consommateurs bientôt libérés
Publié le mardi 13 septembre 2016  |  Matin libre
L’arrivée
© Autre presse par DR
L’arrivée du câble sous-marin, début avril 2015 au Bénin




Les caprices observés dans la fourniture d’internet au Bénin pourraient être bientôt un vieux souvenir. L’internet à très haut débit via les poteaux électriques, projet mûri par le Fournisseur d’accès internet Canalbox Bénin, filiale de Canal+ est entré dans sa phase d’exécution. C’est un projet révolutionnaire qui a pour ambition de permettre à l’abonné d’avoir de l’internet à très haut débit jusque dans son ménage et cela à moindre coût. Avec ce projet, l’internet haut débit ne sera plus l’apanage des grandes sociétés qui paient des millions par mois pour une connexion non stable et très peu fiable. Nul n’ignore les difficultés actuelles que rencontrent des milliers d’internautes dans la fourniture de l’internet malgré que le Bénin dispose de deux câbles sous-marins. C’est un secret de polichinelle qu’au Bénin, en plein XXIe siècle, l’internet est encore un luxe. Il demeure la chasse gardée de certains fournisseurs qui maintiennent à souhait des prix exorbitants juste pour gonfler leur compte en banque au détriment du consommateur. Cela pouvait encore passer si le service était d’une bonne qualité.Mais à quoi assistons-nous ? Si la connexion n’est pas inexistante, il suffit de voir la durée des téléchargements en journée pour se rendre compte que malgré ses deux câbles sous-marins, le Bénin est loin d’être une référence en matière de qualité de service internet.

Et comme on pouvait s’y attendre, l’arrivée imminente du très haut débit via les poteaux électriques suscite des commentaires désobligeants de la part de ceux qui ont intérêt à maintenir le Bénin dans la situation actuelle. Ils font feu de tout bois pour bloquer ce projet novateur avec des arguments bidon. Que de diffamations, que d’allégations mensongères sont distillées dans l’opinion publique pour faire croire que Canalbox ne détient pas une licence de Fournisseur d’accès internet (FAI). Point n’est besoin de revenir sur cette politique. Elle a été vidée dans la parution N°0527 du jeudi 08 septembre 2016 et peut être consultée sur le lien http://www.matinlibre.com/index.php/component/k2/item/8299-un-ancien-de-benin-telecoms-denonce

Vu la qualité actuelle du service internet, l’arrivée de Canalbox Bénin avec son projet du très haut débit ne pourra que stimuler la concurrence. Ce qui poussera les autres fournisseurs d’internet à revoir à la baisse les coûts faramineux aujourd’hui pratiqués. Et là où il y a la concurrence, le consommateur n’a que l’embarras de choix. La cabale actuellement orchestrée contre Canalbox n’est alors pas au profit du consommateur qui veut un service de qualité à moindre coût. Quant à moi, je suis déjà impatient de pouvoir me connecter 24h/24.
Enfin la libération !

B.H
Commentaires