Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un atelier d’évaluation sur le système L.M.D s’ouvre à Bohicon
Publié le samedi 17 septembre 2016  |  ABP
Pascal
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Pascal Irénée Koupaki,ministre d`État et secrétaire général à la Présidence de la République, lors du séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Bohicon - Le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, a présidé jeudi à Nifur hôtel de Bohicon, les travaux d’ouverture de l’atelier d’évaluation du système Licence Master Doctorat (LMD), en compagnie de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Marie Odile Attanasso, des professeurs, chercheurs et autorités des universités publiques et privées du Bénin.

«L’introduction du système L.M.D répond à un enjeu fondamental, celui de la relation entre le monde de la formation et celui professionnel. Malheureusement, après six ans de sa mise en œuvre au Bénin, les fruits n’ont toujours pas tenu la promesse des fleurs», a fait remarquer la ministre de l’Enseignement supérieur.
Mme Atanasso a présenté l’état des lieux du système, très peu reluisant, selon ses analyses.
Dans ses analyses, la ministre de l’Enseignement supérieur a révélé que les interprétations diverses liées au système L.M.D sont aussi la source des crises dans nos universités.
Le système pose également les problèmes de sessions de rattrapage, de remédiassions, d’enjambement, d’insuffisances et de financement de nos universités, a-t-elle ajouté.
Au regard de toutes ces « insuffisances notoires », la MESRS a estimé qu’il fallait s’arrêter pour faire le bilan.
Pour Marie Odile Attanasso, la présente assise sur l’évaluation du système L.M.D est venue à point nommé parce qu’elle rime parfaitement avec l’impérieuse nécessité de prendre un nouveau départ dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans notre pays.
L’objectif principal de cet atelier est de réfléchir à moderniser l’offre de formation universitaire en vue de faciliter la mobilité des jeunes et leur insertion professionnelle dans le monde du travail.
Le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, a rappelé les raisons qui ont motivé l’organisation de la présente rencontre et la responsabilité qui est celle des différents acteurs dans la mise en œuvre efficace du système.
A l’en croire, les participants vont, pendant quatre jours et à travers plusieurs communications, passer en revue les forces et faiblesses du système L.M.D au Bénin, en vue de faire des propositions idoines susceptibles de l’adapter aux réalités de notre pays, sans pour autant le vider de sa substance.



ABP/IA/TB
Commentaires