Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prise en charge des filles en situation difficile: L’appel au soutien du foyer «L’Oasis de Tokpota» à Porto-Novo
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  La Nation




Ayant ouvert ses portes le 1er septembre 2012 à l’initiative du français Georges Dutreuil, le foyer d’accueil et d’hébergement « L’Oasis de Tokpota» à Porto-Novo s’occupe de la prise en charge des filles en situation difficile du Bénin. Le centre est aujourd’hui confronté à d’énormes difficultés surtout d’ordres matériel et financier pendant que le nombre de ses pensionnaires ne cesse d’augmenter de jour en jour. Les responsables du foyer ont lancé à cet effet le samedi 17 septembre dernier à Porto-Novo, un appel à l’aide des personnes de bonne volonté pour relever les défis de l‘heure du centre.

Le foyer «L’Oasis de Tokpota» a vu depuis février dernier l’effectif de ses filles pensionnaires passer de 20 à 30 avec une tranche d’âge comprise entre 5 à 15 ans et en de très grandes difficultés. Elles sont soit des enfants venant de la rue, soit des orphelines, soit des victimes de placement et de maltraitance, de viols ou d’abus sexuels. Ces filles sont toutes placées au sein du foyer par des structures publiques notamment la Brigade de protection des mineurs du ministère de l’Intérieur, le ministère en charge de la Famille à travers les centres de promotion sociale et le ministère en charge de la Justice par le biais du Tribunal des mineurs. A leur admission au foyer, les enfants de 5 à 9 ans non scolarisés avant leur accueil dans ledit centre, sont systématiquement inscrites à l’école.
Quant aux autres de 10 à 15 ans, non scolarisées avant leur prise en charge, elles sont mises en apprentissage. Depuis l’arrivée des 10 nouvelles recrues, le centre a vu ses souffrances monter en flèche. Car, certaines de celles-ci âgées de 10 à 15 ans, n’ont jamais été scolarisées. Cette nouvelle situation a amené la direction du centre et son conseil d’administration assuré par l’Ong Amitié Bénin Solidarité (Abs) à projeter la création d’un centre de formation au métier de couturière au sein du foyer, pour offrir à ces filles déscolarisées une formation professionnelle qualifiante. Ces nouvelles charges sont évaluées à plusieurs millions FCFA environs. C’est dans ce cadre que la direction du foyer et son conseil d’administration soutenus par l’Ong Bazar sans frontières France/Bénin, l’association fondatrice du foyer que dirige le français Georges Dutreuil, ont organisé le samedi 17 septembre dernier à Porto-Novo une soirée de gala de collecte de fonds. Pour Edmée Guidi, directrice du foyer «L’Oasis de Tokpota», cette mobilisation de fonds devra permettre à son centre de faire surtout face aux charges induites par la formation professionnelle des 10 nouvelles recrues et pour leur permettre de faire face à leur vie future de femme. Elle appelle les institutions publiques, les sponsors, et les personnes de bonne volonté à accompagner le foyer dans la réalisation de cette ambition charitable. Les Béninois doivent prendre à bras le corps les défis de ce centre pour la pérennité de ses actions surtout après le retrait de Georges Dutreuil, son père fondateur qui apporte jusqu’ici le plus gros lot du financement du foyer, plaide vivement la directrice Edmée Guidi. En séjour au Bénin dans le cadre de cette soirée de gala, Georges Dutreuil est revenu sur la genèse du foyer qu’il appuie à travers son association Bazar sans Frontières France/Bénin. Il se dit très content du travail éducatif qu’abat l’équipe du centre sous la direction d’Edmée Guidi et de la présidente de son conseil d’administration Danielle Latédjou Sagbohan. Le fondé Georges Dutreuil a insisté sur la nécessité de pérenniser les acquis du centre pour qu’il ne disparaisse pas après son départ. Selon lui, il faut que le foyer trouve localement des personnes de bonne volonté pour prendre le relais après lui. Ce qu’a bien compris la direction du foyer qui travaille déjà pour rendre tant soit peu autonome le centre à travers le développement du potentiel créatif de chacune des enfants dans les domaines tels que les activités agro-pastorales englobant le maraîchage, le petit élevage à savoir la volaille, les poules pondeuses, ainsi qu’une petite pisciculture.
Venu rehausser la cérémonie, François Ahlonsou, représentant le maire de Porto-Novo a félicité le centre pour ses actions louables. Il a assuré du soutien de la mairie qui devra prévoir dès le prochain budget de la ville une ligne budgétaire pour venir en aide aux Ong comme le foyer «L’Oasis de Tokpota».
Commentaires