Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: les Soglo, histoire d’une dynastie énigmatique
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  Jeune Afrique
Nicéphore
© Autre presse par DR
Nicéphore Soglo, ancien Chef d’Etat et Maire de Cotonou




Certains sont-ils faits pour le pouvoir ? Chez les Soglo, on en rêve de père – et de mère – en fils. Depuis vingt-cinq ans, l’histoire du pays est intimement liée à celle de ce clan. Qui demeure pourtant une énigme pour la plupart des Béninois…

Dans le salon de la résidence des Soglo à Cotonou, l’Histoire vous saute au visage. Sur les murs, des photos de Nelson Mandela, Jean-Paul II ou Bill Clinton ; une lettre manuscrite d’Aimé Césaire encadrée avec soin. Les Mémoires du général de Gaulle trônent au-dessus d’une pile de livres. Plus loin, des « dossiers » consacrés à Lionel Zinsou ou à Nicolas Sarkozy, et de vieux exemplaires de Jeune Afrique.

Il a plu à verse et le jardin de cette maison cossue de la Haie Vive sent les tropiques. Rosine Soglo, 82 ans, arrive au bras de Ganiou, son fils cadet. Elle a perdu la vue (« La vieillesse m’a donné les yeux bleus », aime-t‑elle dire), mais pas sa repartie ni son goût de la précision. Peau de reptile, mémoire d’éléphant. La vraie patronne, c’est elle. Ne dit-on pas que « la main qui tient le berceau gouverne le monde » ?

La politique dans le sang

Une famille comme il y en a peu en Afrique. Élégante, emblématique, atypique et controversée. Une famille dont le nom est associé à l’histoire du Bénin depuis les années 1990, mais que ses concitoyens n’ont jamais vraiment comprise. Nicéphore a été président de la République de 1991 à 1996, avant de diriger la mairie de Cotonou pendant douze ans. Son épouse Rosine (Rose-Marie Honorine Vieyra, de son nom de jeune fille) est députée depuis vingt et un ans.

Elle a fondé et dirigé l’un des plus importants partis politiques du pays, la Renaissance du Bénin (RB). Leur fils aîné, Léhady, 55 ans, leur a succédé à la tête de la RB et à la mairie de Cotonou. Son frère, Ganiou, plus jeune d’un an, fut député et ministre de Thomas Boni Yayi pendant deux ans (2006-2008).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires