Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum national sur la cherté des matériaux de construction: La FSPBB/COSI dénonce les coûts prohibitifs des objets et des prestataires
Publié le vendredi 23 septembre 2016  |  L`événement Précis




La Fédération syndicale des professionnelles du bois et bâtiments (FSPBB) affiliée à la Confédération des organisations des syndicats autonomes du Bénin (COSI-Bénin), en partenariat avec la CNV International s’implique dans la problématique liée à la cherté des matériaux de construction. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un forum national pour relever les causes et faire des approches de solutions. C’était le mercredi 21 septembre 2016 au Codiam.

« La problématique de la cherté des matériaux de construction locaux et des prestations offertes par les techniciens en bâtiments au Bénin : causes et approches de solutions ». C’est l’intitulé du thème ayant porté les réflexions sur la question de la cherté des matériaux de construction au Bénin. Cette journée de réflexion qui s’est déroulée ce mercredi, a réuni entre autres acteurs des architectes, des ingénieurs, des techniciens, des maçons, des menuisiers, des ferrailleurs, des staffeurs, des vitriers. L’objectif, selon le secrétaire général de la Fédération syndicale des professionnelles du bois et bâtiments (FSPBB), Marcellin Bossou, est de permettre aux différents ordres et corps de métiers professionnels du secteur bâtiment d’échanger sur les raisons de la cherté des matériaux de construction, et mettre en place un espace d’offre de service accessibles aux travailleurs désireux de construire au Bénin. A son tour, le Secrétaire général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré a, dans son intervention , appelé les participants à s’intéresser à l’importance du logement. A l’en croire, le logement est un bien dont l’importance est d’abord d’essence sociologique au Bénin, qui est un droit fondamental de la personne humaine garanti par les instruments internationaux et nationaux. Mais malheureusement pour plusieurs raisons, ce droit est loin d’être une réalité au Bénin. C’est à ce titre qu’il a évoqué quelques raisons qui expliquent la situation. il s’agit entre autres des coûts de plus en plus prohibitifs des matériaux locaux de construction (ciment, quincaillerie, bois, fer, tôle….A cela s’ajoutent les coûts tous aussi prohibitifs et spéculatifs des prestataires des différents ordres et corps de métiers professionnels que sont les architectes, les techniciens en bâtiments à savoir les maçons, les menuisiers…Une situation que le citoyen béninois subit dans un contexte où les revenus des travailleurs ne suivent pas une courbe tout aussi ascendante. Par ailleurs, ce forum financé par le partenaire, CNV International a été meublé par trois communications. Elles ont été intitulées, « La politique nationale de fixation des prix des matériaux de construction au Bénin, axes et fondements », « Cherté des prestations offertes par les techniciens bâtiments au Bénin : mythe ou réalité » et « Rareté et cherté des matériaux de construction locaux : causes et conséquences sur le droit au logement au Bénin », animées respectivement par Denise Dégbédji Odoumbourou du ministère du commerce, Saloufou Soubérou du ministère du cadre de vie et Charlemagne Mongbo, entrepreneur privé.

Emmanuel GBETO
Commentaires