Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Médias et communication à l’ère du numérique: L’ABP actualise son système d’information
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  La Nation
Visite
© aCotonou.com par CODIAS
Visite du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication Etienne Kossi À L’Agence Bénin Presse.
Cotonou, le 13 juillet 2015. ABP ( Agence Benin Presse). Le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication à échanger avec les techniciens et journalistes de l`ABP






Afin de mieux satisfaire son public cible, l’Agence Bénin presse (ABP) a sollicité les services d’Adil Benmiloud de l’Agence marocaine de presse (Map) pour auditer son système d’information. Après une semaine de travail, ce dernier a procédé vendredi 23 septembre dernier au siège de l’Agence, à la restitution partielle de son rapport.

La connexion Internet, le parc informatique, le processus métiers de l’ABP, la sécurité du système d’informations et le site web de l’Agence ont été les cinq domaines d’intervention d’Adil Benmiloud, chef de Division administration des systèmes d’information et support à l’Agence marocaine de presse (Map). Selon ce dernier, le travail a permis d’identifier les goulots d’étranglement qui empêchent l’Agence d’agir de manière efficiente dans sa mission de grossiste de l’information. A en croire l’état des lieux faits par l’expert de la Map, il est nécessaire pour l’ABP de mettre en place un outil éditorial collaboratif pour les employés de la structure.

Cela d’autant plus que la messagerie internet reste pour l’heure, le seul moyen de communication entre la rédaction centrale et les autres disséminées un peu partout sur le territoire national. A cela s’ajoute, selon les recommandations d’Adil Benmiloud, l’intégration de nouveaux modes de diffusion des informations aux clients. Les SMS pourraient s’avérer très utiles en cas de survenance de grands événements par exemple, selon Adil Benmiloud. Il a également préconisé, la mise en place d’un plan de maintenance pour le pack informatif et la projection d’un plan d’acquisition de nouveaux outils de traitement audiovisuels par l’ABP.
Par ailleurs, Adil Benmiloud a insisté sur la réception des fonctionnalités restantes du site web de l’ABP. Plusieurs propositions ont été faites par l’expert marocain pour la conservation des données du site internet. A cet effet, Richard Gbaguidi, conseiller technique aux TIC du ministre de l’Economie numérique et de la Communication a rassuré de la volonté du gouvernement à héberger lesdites données sur le territoire national. «C’est une question de souveraineté. Les moyens sont en train d’être déployés pour doter la presse en général, d’infrastructures nécessaires », a-t-il fait savoir.
Très satisfait du travail abattu, Mathias Léandre Attignon, directeur général de l’ABP a souhaité un partenariat beaucoup plus riche avec la Map. Une fois disponible, le rapport final de l’audit sera dans un premier temps soumis au Conseil d’administration de l’Agence, puis au ministre de la Communication pour quitus?

Cheik Farid Akélé (stag)
Commentaires