Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bénin muscle sa lutte contre les réseaux de trafic de faux médicaments
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  LeMonde.fr
L`industrie
© Autre presse par DR
L`industrie mortelle des médicaments contrefaits est florissante au Bénin.




Elle répond au nom de code Pangea IX. Sous l’égide d’Interpol, une première phase de l’opération qui s’est déroulée du 30 mai au 7 juin dans 103 pays du monde a permis de mettre la main sur 12,2 millions de doses de faux médicaments d’une valeur de 53 millions de dollars (47 millions d’euros).

Jusque-là, le Bénin ne faisait pas figure d’exemple dans la lutte contre le trafic de faux médicaments, malgré l’Appel de Cotonou de 2009 par lequel le président français Jacques Chirac avait appelé à une mobilisation mondiale sans précédent.

Finalement, le conseil des ministres béninois a donné son aval le 1er septembre pour que l’opération « coup de poing », menée chaque année par Interpol en collaboration avec les services de police et des douanes de différents pays, puisse aussi être menée sur son territoire.

C’est donc un satisfecit pour la corporation des pharmaciens du Bénin qui lutte depuis plusieurs mois contre le trafic de faux médicaments. « Cette décision du gouvernement est un signal fort envoyé aux trafiquants sur la volonté du nouveau régime d’en découdre avec la criminalité pharmaceutique », s’est réjoui le docteur Louis Koukpémédji, président du Syndicat des pharmaciens du Bénin (Syphab).

« L’opération vise d’une part à sensibiliser les populations sur les effets nuisibles de la consommation des médicaments vendus en dehors du circuit réglementaire et d’autre part à démanteler les réseaux de trafiquants de faux médicaments », a expliqué le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Pascal Irénée Koupaki lors d’un point de presse. Elle implique cinq départements ministériels dont ceux de l’intérieur, de la santé et du commerce.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires