Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intervention sur les 6 mois du Président Talon : Un bon discours politique pour Lionel Zinsou
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  Le Matinal
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement




Lionel Zinsou entend se donner suffisamment de temps pour apprécier la gestion de l’actuel président, son challenger d’avril 2016, Patrice Talon.

Les plaintes montent, les bruits de fond s’accentuent, les soi-disant opposants diabolisent, mais l’opposant appelle à tempérer les ardeurs. Lionel Zinsou, pourtant challenger de l’actuel président, n’a pas arboré le costume d’opposant forcené. La critique facile faite de haine facile en cours par ici n’est pas la chapelle du tout cohérent ancien premier ministre. Au contraire, il demande qu’on tempère les ardeurs avec une insistance et un appel pressant à la patience. Il pense que 6 mois est trop juste pour apprécier la gestion d’un président. Sans fioriture et avec une approche réaliste, Lionel Zinsou pense qu’il faudra attendre une année voire deux ans pour se faire définitivement une idée. « Je pense qu’il faut attendre un an, deux ans pour voir des résultats », a-t-il déclaré. Lionel Zinsou appelle à la prudence, mais reste tout de même ferme sur les bords. Il dit ne pas vraiment soutenir qu’on passe 5 ans sans rien faire. « Ce que je sais est que le Bénin ne peut pas se permettre le luxe de cinq ans sans résultats ». Lionel, Zinsou martèle que Patrice Talon n’aura pas d’excuses à faire 5 ans sans produire un résultat palpable. Ceci risque de ne pas arriver, mais au cas où le miracle se produirait, Lionel Zinsou ne sera pas vraiment le seul dans la barque des contestataires. Le Bénin reste particulier et surprend toujours.

L’autre point positif de la déclaration du candidat malheureux, c’est sa disponibilité. En effet, Lionel Zinsou exprime sa disponibilité à aider le régime actuel à réussir sa mission. Tout ce qu’il demande, c’est la clarté du régime Talon dans le mode de collaboration. « En, matière économique et sociale, si le président veut qu’on l’accompagne, que ce soit bien clair ». Et il ajoute : « Quand il engage la parole du Bénin sur des projets, c’est quelque chose qui va durer cinq ou dix ans parce qu’il y a consensus. Moi, je serai un acteur du consensus ». Il semble qu’on commence par faire de la bonne opposition par ici. Lionel Zinsou montre l’exemple.

AT
Commentaires