Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les mairies contrôlées par le Prd en paix
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  24 heures au Bénin




Depuis quelques semaines, une grande tempête de destitution des maires secoue plusieurs Communes du Bénin. Mais, les mairies qui sont sous contrôle du Parti du renouveau démocratique (Prd) vivent en paix et dans la stabilité. Preuve que le parti de Me Adrien Houngbédji a une assise confortable dans ses fiefs et maîtrise ses militants à la base.
Les destitutions des maires sont devenues la mode dans plusieurs Communes du Bénin. Les maires de Parakou, de Bonou, d’Allada et autres ont déjà laissé leur peau. D’autres attendent leur retour sur la croix. Ce qui est sûr, ils ne pourront pas échapper au piège de destitution. C’est le cas du maire de Natitingou qui est actuellement sur la braise. La remarque ici est que ce sont la plupart des maires ayant soutenu le candidat de l’alliance républicaine, Lionel Zinsou, à la dernière élection présidentielle, qui perdent leur poste. Mais, les maires-Prd, ayant fait la même option politique qu’eux, dorment tranquillement sur leur terrain et gèrent leurs différents Conseils communaux en toute quiétude. La preuve est que les mairies de Porto-Novo, d’Avrankou, de Sèmè-Podji, d’Adjarra et d’Ifangni, sous contrôle du PRD (Parti du renouveau démocratique), ne connaissent aucune crise. D’ailleurs, c’est pendant l’ouragan de destitution qu’on observe une parfaite cohésion en leur sein. Lors de la dernière session ordinaire du Conseil communal de Sèmè-Podji, le rapport d’activités du maire Charlemagne Honfo a été adopté à l’unanimité des 25 Conseillers. Qu’ils soient du Parti du renouveau démocratique, des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ou du parti de l’Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia), ils ont félicité leur maire pour son sens de responsabilité. A cet effet, tous les points inscrits à l’ordre du jour de ladite session ont été à l’unanimité votés avec des messages de félicitations. Chose curieuse dans un climat de destitution des maires au Bénin. A Avrankou, Adjarra, Ifangni et Porto-Novo, tout est passé comme une lettre à la poste.
Comment peut-on expliquer cet état de choses dans les mairies-Prd ? Tout d’abord, cela se comprend par l’assise confortable du Prd à ses Conseils communaux et sur le terrain (la base). A cela, il faut ajouter la cohésion au sein de ces majorités grâce au leadership du président du Prd, Me Adrien Houngbédji. Ce dernier n’a jamais cessé de cultiver l’esprit d’ouverture au sein de sa formation politique. Ce qui fait que tous les problèmes se gèrent à l’interne. Les maires-Prd sont à son image. C’est dire que la culture de la paix instaurée au Parti du renouveau démocratique comme mode de gouvernance est en train de payer. Ensuite, la stabilité dans les mairies-Prd traduit la parfaite harmonie entre Me Houngbédji et le Président de la République, Patrice Talon. On se rappelle que le Prd s’est officiellement rallié au nouveau régime juste après la proclamation des grandes tendances par la Commission électorale nationale autonome (Cena). Même à l’Assemblée nationale, le Prd ne marchande pas son soutien aux actions du Président Talon. Aujourd’hui, Me Houngbédji est au cœur du système actuel. Tout cela explique la stabilité dans les mairies-Prd. C’est un exemple à suivre pour le développement à la base.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment