Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Malgré le climat peu favorable hier à la mairie d’Allada : Michel Acléhinto s’installe désormais dans le fauteuil de Mathias Djigla
Publié le jeudi 29 septembre 2016  |  La Presse du Jour




La passation de charges hier, 27 septembre 2016 entre les Maires entrant et sortant à la mairie d’Allada a eu lieu dans une ambiance sobre. Désormais Maire d’Allada, Michel Acléhinto s’engage à prendre un nouveau départ pour le développement de sa commune.

Initialement prévue pour ce jour mercredi 28 septembre 2016, la passation de témoins a plus tôt eu lieu hier sous une forte militarisation. Les choses auraient changé de décor à cause de la pression du Maire sortant, Mathias Djigla qui aurait préféré rendre les clés de la maison un jour avant la date unanimement fixée. Ainsi, pour éviter que d’éventuels incidents surviennent lors de cette cérémonie inopportune, les policiers et gendarmes étaient présents sur les lieux avec un grand dispositif sécuritaire et contrôlaient à la loupe l’entrée de toute personne. Il faut noter que tous les conseillers (les 2/3) qui ont voté pour la destitution de Mathias Djigla ont honoré de leur présence. Les deux Maires ont apposé leurs signatures et procédé aux autres civilités d’usage. Par ailleurs, Mathias Djigla n’a pas accepté la présence des hommes de médias à cet effet encore moins leur accorder une interview. Il a, par la suite, défendu la prise de ses images même à la sortie de la cérémonie. » La chaîne qui prend l’image sera traduite à la justice « , a violemment menacé l’un des conseillers alliés de Mathias Djigla. Plus engagé, le nouveau Maire Michel Acléhinto se dit très fier de cette cérémonie qui au moins connu la présence du Maire sortant. Il entend mettre sa gestion sous la convergence des forces des filles et fils de toute la commune d’Allada. Il faut rappeler que les 2/3 des Conseillers ont respecté le processus de destitution et ont finalement procédé au vote de défiance suite à certains faits reprochés au Maire Mathias Djigla. Entre autres, on peut citer la gestion solitaire, l’attribution à dédommagement irrégulier portant sur domaine relevant de son patrimoine personnel, le non respect des procédures des dépenses publiques, le non respect des procédures d’exécution des projets financés par les partenaires financiers et techniques Psdcc, l’engagement des dépenses non éligibles au financement Fadec. L’investiture du nouveau Maire est prévue pour ce jour.
» Je rends grâce à Dieu, Dieu qui nous a permis de voir le jour d’aujourd’hui. Je lui donne toute la gloire. Alors, nous avons procédé à la passation du témoin, la signature des registres, la prise des clés. La passation proprement dite est faite. Le Maire sortant était bien présent. Il a signé tous les documents avec moi et il m’a remis les clés. Il reste l’installation. Je suis très content. J’ai le sentiment de joie, de fierté. Tout ira bien par la grâce de Dieu. Tel que vous-même vous le savez, ça été un chemin très long et ça finalement abouti. J’ai pris service aujourd’hui, je suis très content. Toute mon équipe est contente aussi. Le Maire sortant doit avoir ses raisons. Vous-mêmes, vous le savez que dans ces conditions ce n’est pas facile quand même de se faire voir sur les ondes. Donc il a choisi de ne pas se faire filmer « , a dit le nouveau maire.


Joseph-Martin Hounkpè
Commentaires