Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Réformes législatives dans le secteur sanitaire: Le Parlement rassure le ministère de la Santé de son appui
Publié le samedi 1 octobre 2016  |  La Nation
Eric
© aCotonou.com par TOP
Eric Houndété, président du groupe parlementaire Union fait la Nation




Une série de projets et propositions de lois sur le secteur sanitaire a été élaborée par le ministère de la Santé. Il s’agit notamment du projet de loi portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin, du projet de loi relative à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin et la proposition de loi portant prévention, prise en charge et contrôle des hépatites B et C en République du Bénin. Tous ces textes comme beaucoup d’autres sur le secteur sanitaire sont déposés sur la table des députés pour la plupart depuis plusieurs années. Mais jusqu’ici, ils n’ont pas été examinés.

Face à l’importance de ces lois, le ministre de la Santé a décidé de réunir les députés en atelier pour faire le plaidoyer en faveur du vote de ces textes. Chacun des projets ou propositions de loi a fait l’objet de communication présentée par des cadres avertis du ministère de la Santé. L’accent a été mis sur l’importance de chacune de ces lois et l’urgence pour les députés de voter ces lois importantes dans la lutte contre notamment le paludisme, la tuberculose, les hépatites, les cancers et le Sida. Le ministre de la Santé, Alassane Séïdou a fait d’une pierre plusieurs coups en abordant avec la Représentation nationale la question du financement global du secteur sanitaire et les engagements internationaux pris par le Bénin. Cette communication a été présentée par l’autorité ministérielle en personne qui a mis l’accent sur la participation importante des ménages au financement des soins, la contribution du ministère de la Santé, l’appui des Partenaires techniques financiers et des entreprises à travers les assurances et autres. Alassane Séidou est par ailleurs revenu sur l’environnement sanitaire béninois qui serait caractérisé par un fort taux de mortalité maternelle et infantile et le coût souvent élevé des médicaments de provenance parfois douteuse. Révélant les statistiques du ministère de la Santé, il a expliqué qu’une mère meurt au Bénin toutes les heures en voulant donner la vie, deux enfants âgés de 0 à 28 jours meurent chaque heure, trois enfants âgés de moins d’un an meurent chaque six heures et six enfants au Bénin âgés de moins de cinq ans meurent chaque heure. Ces indicateurs méritent des actions urgences pour qu’ils soient réduits d’ici à 2030, insiste le ministre. Car, selon lui, un environnement favorable au développement passe par l’investissement dans la santé de la population. C’est pourquoi, le ministère a décidé de sortir de ses quatre murs pour s’ouvrir au Parlement,incontournable dans la mise en œuvre de ces réformes sanitaires.

Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, qui a ouvert la cérémonie, l’organisation de cet atelier témoigne de la concordance des préoccupations aussi bien des parlementaires, du gouvernement que des partenaires techniques et financiers du secteur santé. Le financement de la santé, reconnaît-il, est trop onéreux et va au-delà des ressources des pays en voie de développement. Eric Houndété salue dès lors la forte implication des Ptfs aux côtés du Bénin et insiste que ces projets de lois exigent une réponse urgente du Parlement aux acteurs de la santé et de la population. Il sera appuyé par ses autres collègues députés qui assurent au ministre de la Santé que le Parlement jouera sa partition pour un heureux aboutissement des réformes sanitaires en chantier pour réduire tant soit peu les évacuations sanitaires à l’étranger.



Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires