Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rentrée diplomatique au Bénin: des acquis certains, cap sur l’avenir
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  La Nation
Aurelien
© aCotonou.com par DR
Aurelien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères




Le Bénin a effectué jeudi 6 octobre sa rentrée diplomatique. Il en ressort une bonne conceptualisation de la politique intérieure du pays et un nouvel élan de ses relations avec l’extérieur. L’exercice était dirigé par le ministre en charge des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, dans les locaux dudit ministère, en présence des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique accrédités au Bénin.

C’est sous de bons auspices que le Bénin a marqué jeudi 6 octobre sa rentrée diplomatique. Des avancées significatives sur le plan de la coopération multilatérale, le pays en a connues ces dernières années avec les différents chantiers ouverts par le gouvernement de la Rupture. Là-dessus, le ministre en charge des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci a présenté le bilan des grandes réalisations faites par le pouvoir en place. Sur le plan diplomatique, il souligne fondamentalement la révision et la rationalisation de la carte diplomatique, la rénovation de l’appareil diplomatique et la nomination de nouveaux ambassadeurs du Bénin accrédités. A cette liste, il ajoute l’organisation des cours d’immersion des nouveaux ambassadeurs sur les enjeux diplomatiques du Bénin avec leurs institutions respectives.
La question qui a davantage suscité l’intérêt de l’assistance concerne les nouvelles facilités qui encadrent la libre circulation des personnes et des biens. Désormais, il ne sera plus question à un ressortissant africain de brandir forcément le visa d’entrée au Bénin avant d’y séjourner pendant 90 jours. Cette décision, selon le conférencier, tient compte de la modernité et de la libre circulation des personnes et des biens, et va concilier les questions de sécurité régionale. « Nous voulons améliorer l’intégration régionale et l’attractivité du Bénin. Et cette ouverture commence par les Africains », annonce-t-il. Mieux, une plate-forme sera fonctionnelle à cet effet via internet pour alléger les procédures aux ressortissants du monde.
La liste des premiers actes diplomatiques posés par le gouvernement du Nouveau départ, intègre également les voyages du chef de l’Etat à l’extérieur. Il s’agit notamment de sa participation à la Ticad VI au Kenya, au 2e forum ‘’Investir en Afrique’’ en Chine, à la 71eAssemblée générale des Nations Unies, de même que ses voyages au Congo, au Tchad, au Burkina Faso, au Rwanda et au Nigeria sur l’investissement rentable et les Objectifs de développement durable.
Les perspectives présentées par le ministre renseignent sur l’ambition du Bénin à améliorer davantage son image à l’étranger. «Nous voudrions être proactifs dans la diplomatie béninoise », martèle-t-il. Dans ce registre, il annonce la création de nouveaux Bureaux commerciaux du Bénin aux Etats-Unis, en Europe et dans l’espace Schengen, en vue de promouvoir l’investissement économique du Bénin. Le régime Talon tient également à marquer son passage sur le plan bilatéral. Le repositionnement stratégique de la diplomatie béninoise tracé par ses dirigeants matérialise bien ce vœu. « L’engagement de notre pays au cours de la rentrée diplomatique qui commence sera total et dynamique. Nous venons de loin et voudrions poursuivre la marche vers le développement », indique-t-il.

Bonne nouvelle

Des actions sont envisagées par ailleurs sur les plans de la promotion de la paix et de la culture pour inscrire le Bénin au rang des grands pays. Les prochains chantiers diplomatiques n’excluent pas les Béninois de l’extérieur. Il sera question à ce niveau de promouvoir les talents et d’intégrer la diaspora dans la stratégie de développement international.
L’autre bonne nouvelle annoncée à cette rentrée diplomatique concerne la construction courant premier trimestre 2018, de la Cité de l’innovation et du savoir. La création de ce centre, explique la chargée de mission auprès du président de la République, Claude Borna, s’inscrit dans le cadre des projets phares du gouvernement et intègre les ODD. Sa vocation est de répondre aux demandes de recherches scientifiques et d‘innovation. Ce centre qui permettra d’améliorer l’employabilité des jeunes étudiants, va allier rapidité des Tics, émergence du domaine scientifique, augmentation du coût de la recherche et tiendra compte des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux du Bénin et de l’Afrique. L’ambition est de faire du Bénin le quartier latin de l’Afrique du 21è siècle. La Cité de l’innovation et du savoir, précise-t-elle, sera érigée sur un domaine de 200 hectares avec comme possibilités à ses adhérents de suivre les cours en français et dans diverses langues étrangères. L’un des fondamentaux dudit centre, insiste-t-elle, consistera au respect de la propriété intellectuelle.
Comme nouveauté apportée à cette rentrée diplomatique, est la participation directe des Béninois de la diaspora via les réseaux sociaux twitter et facebook et la diffusion directe de l’évènement à l’assistance.L’occasion était également offerte aux membres du corps diplomatique d’apprécier le parcours démocratique du Bénin et de saluer ses efforts sur le plan de la coopération multi latérale?


Maryse ASSOGBADJO
Commentaires