Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Brest : Match de Gala de Football : L’Association MJ pour l’Enfance organise l’évènement caritatif du siècle ! (Le stade Francis Le Blé au rythme des joueurs français de la génération 98 demain)
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  Le Confrère de la Matinée




Le match de demain est organisé par l’Association MJ pour l’Enfance, fondée par l’ancien président brestois et de Vannes FC, Michel JESTIN, Partenaire de la Fondation ASG.
L’initiative de Michel JESTIN est à magnifier : les gains serviront à aider à la reconstruction d'une maternité et d'un dispensaire à Porto-Novo. Les places pour ce match de gala, entre ex-internationaux : Charbonnier, Makelele, Amoros, Guivarch… et les ex-joueurs du Stade Brestois : David, Bourgis, Lachuer, Ewolo, Malme etc. sont en vente dans la plupart des centres Leclerc de la région brestoise, au bar Le Penalty à Brest, au Café du Commerce à Morlaix ou encore à la boutique du Stade Brestois. Ce match de gala se jouera demain samedi à 20 h, soit 19h à Cotonou et sera précédé d'un lever de rideau entre d'autres ex-Brestois comme Bouquet, Martet, Djukic et autres.
Bref, on retrouvera des joueurs français de la génération 98 ayant gagné la Coupe du monde, dans cette rencontre à but humanitaire.


Brest en question…
Brest est une ville française, située dans le département du Finistère et la région de Bretagne Brest tire son nom de son positionnement géographique. Finistère signifie Fin de la terre. Entourées par les communes de Bohars, Plougastel-Daoulas et Le Relecq-Kerhuon, la ville est
Située à 50 mètres d'altitude. Le maire de Brest se nomme François CUILLANDRE.


Sport à Brest
Le sport de haut niveau participe au rayonnement de la ville de Brest et de sa métropole. Les soutiens aux clubs et aux sportifs portant haut les couleurs de Brest sont multiples. En sport collectif, trois clubs brestois évoluent parmi l’élite de leur discipline : le Stade Brestois en Ligue 2 de football, le Brest Bretagne Handball en Division 2 et les Albatros en Ligue Magnus de hockey sur glace. Ils bénéficient d’un soutien financier et logistique de la collectivité.

Dans le domaine du nautisme, les meilleurs clubs français sont brestois ! Très souvent les podiums nationaux et internationaux sont occupés par les sportifs des Crocodiles de l’Elorn, de l’Usam Brest, de la SRB et du Canoë Kayak Brestois. La ville de Brest et Brest métropole accompagnent ces clubs par un soutien financier et technique avec la mise à disposition de la Maison du nautisme, d’une flottille nautique mutualisée et la contribution des personnels de la direction nautisme de la collectivité. A noter aussi la mise à disposition à la Fédération française de voile de l’Adonnante, le centre de préparation des voileux espoirs du Moulin Blanc.

Dans le même registre, la collectivité apporte son soutien au Bic 2000 et au Club Nautique Brestois où brillent quelques espoirs du cyclisme et de la natation. Lesquels pourront être soutenus, comme les autres sportifs brestois, en cas de sélection aux Jeux olympiques.
Enfin, le sport de haut niveau à Brest dispose d’un équipement unique en Bretagne avec la Brest Arena qui accueille les matches du Brest Bretagne Handball ainsi que des événements sportifs prestigieux comme les Internationaux de tennis, le championnat d’Europe de luttes interceltiques, le Mondial 2017 de handball, pour ne citer que ceux-là…


Le stade Francis Le Blé en question…
Les bons résultats du club brestois dans les années 1980 vont amener la ville à faire construire une grande tribune latérale, inaugurée durant l'été 1982. Celle-ci compte à l'origine 10.002 places, dont 5.746 assises. Cet agrandissement est l'occasion de rebaptiser le stade au nom de l'ancien maire de Brest, Francis Le Blé.


La ville devient aussi à la même époque, propriétaire du stade, qu'elle acquiert en 1982.


Brest,
Félix SOHOUNDE Pépéripé
Commentaires