Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 5ème édition de la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA s’ouvre le 25 Novembre prochain à Cotonou
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  ABP




Cotonou - Le directeur de cabinet du ministère en charge du commerce, Nicolas Dandoga, a lancé vendredi, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, à Cotonou, les travaux préparatoires de la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA (FRI-UEMOA) qui se tiendra à Cotonou, du 25 novembre au 10 décembre prochain et va regrouper les 8 pays membres de l’UEMOA.

Cette foire qui est à sa 5ème édition est placée sous le thème :« Partenariat public-privé, défis de synergie pour une intégration réussie », regroupera sur l’esplanade du stade de l’Amitié Mathieu Kérékou, dès le 25 novembre prochain, plusieurs opérateurs économiques et différents acteurs du secteur privé venus des pays membres de l’espace UEMOA et bien d’autres pays.

Selon Souley Yacoubou, président du comité d’organisation de la 5ème édition de la FRI-UEMOA, l’objectif principal de ladite foire est de contribuer à mieux impliquer le secteur privé des pays membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration et la promotion des échanges intra-communautaires.

« Ce thème est d’une importance capitale en ce sens qu’il constitue un sujet de préoccupation majeure pour le développement des économies parce qu’il est nécessaire de prévoir dans tous les pays de l’espace UEMOA, un arsenal juridique clair et précis qui sécurise les investissements des opérateurs économiques dans leur rapport avec les pouvoirs publics », a souligné Souley Yacoubou.

Le président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi a indiqué que cette foire intervient dans un contexte où l’implication du secteur privé à travers les chambres consulaires des pays membres de l’Union constitue un défi majeur qui milite en faveur d’une intégration ordonnée.

« La FRI-UEMOA est donc, un puissant outil d’intégration régionale, un cadre précieux d’échanges », a-t-il renchéri avant de se réjouir de ce que l’organisation ait été confiée à l’institution consulaire en matière commerciale.

Évènement d’envergure régionale, la FRI-UEMOA vise à booster les échanges communautaires et renforcer l’intégration économique dans l’espace UEMOA.


ABP/CG/DKJ
Commentaires