Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le Bénin "stupéfait" de la mise en garde de Paris
Publié le dimanche 24 fevrier 2013   |  AFP


Nassirou
© Autre presse par DR
Nassirou Bako-Arifari, Ministre des Affaires étrangères du béninois


 Vos outils




COTONOU - Le Bénin s’est dit "stupéfait" dimanche de la mise en garde de Paris contre les risques d’attentat ou d’enlèvement dans ce pays engagé au sein de la force interafricaine qui combat les islamistes au Mali, jugeant ces informations sans fondement.

Le ministère des Affaires étrangères de la République du Bénin ajoute dans un communiqué vouloir obtenir des "éclaircissements" du quai d’Orsay qui a déconseillé samedi aux ressortissants français de se rendre dans la zone
nord-est du pays frontalière du Nigeria.

"C’est avec étonnement et stupéfaction que le Gouvernement de la République du Bénin a appris par l’intermédiaire des médias français que le Bénin serait un pays à risque d’attentat et d’enlèvement dirigés contre des ressortissants
français", dit le texte.

"Le gouvernement dément formellement ces allégations dénuées de tout fondement qui créent une psychose artificielle dans l’opinion publique nationale et internationale", ajoute-t-il.

Le ministère français des Affaires étrangères a mis en garde sur son site de conseils aux voyageurs contre des risques d’attentat ou d’enlèvement au Bénin et demandé à ses ressortissants d’y observer une "vigilance accrue".

L’engagement de la France au Mali ainsi que celui de pays d’Afrique de l’Ouest dont fait partie le Bénin "est susceptible d’avoir des répercussions sur la sécurité des Français résidents ou de passage", explique le ministère.

Malgré les mesures de sécurité des autorités béninoises, "le risque d’enlèvement ou d’attentat existe au Bénin", ajoute-t-il, déconseillant formellement de se rendre dans la zone nord-est, frontalière du Nigeria.

Une famille de sept Français a été enlevée mardi dernier dans l’extrême
nord du Cameroun et serait désormais détenue en deux groupes au Nigeria.

Le communiqué de Cotonou ajoute que le Bénin "souhaite obtenir de plus amples éclaircissements sur ces allégations diffusées par les médias français en invoquant le Quai d’Orsay comme source".

"Le gouvernement béninois, à l’instar de tous les Etats engagés au sein de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) dans le combat contre le terrorisme international aux côtés des forces françaises, prend des mesures sécuritaires préventives pour faire face à toute éventualité", assure-t-il.
str/jlb/jmc

 Commentaires