Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Drame de Tori-Avame: L’Usaid-Bénin et Caritas Benin volent au secours des victimes
Publié le lundi 17 octobre 2016  |  La Nation
Ouverture
© aCotonou.com par CODIAS
Ouverture d`un centre intégré de prise en charge des victimes de Violence basées sur le Genre à Cotonou.
Vendredi 17 avril 2015. Cotonou. Le Directeur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/Bénin) et la Coordonnatrice de l’ONG WILDAF/Bénin, Huguette Bokpè Gnacadja, en collaboration avec le Gouvernement du Bénin, ont procédé à l’ouverture d`un deuxième centre intégré de prise en charge des victimes de Violences Basées sur le Genre




L’Usaid en collaboration avec Caritas-Bénin, a procédé, vendredi 14 octobre dernier, à la remise officielle de don aux sinistrés de Tori-Avamè. C’était au Centre national hospitalier universitaire Hubert Maga en présence du ministre de la Santé Alassane Séidou et de partenaires au développement.

Un lot de médicaments consommables et des produits d’entretien pour faciliter le travail des prestataires de soins, un apport en ressources humaines dont des agents de santé, des psychologues, et des kinésithérapeutes, le transport des patients guéris jusqu’à leur localité, une assistance aux familles des victimes pour la continuation des soins. C’est l’apport de l’Usaid-Bénin en collaboration avec Caritas-Bénin, transmis au président du comité national de gestion de la crise par le ministre de la Santé Alassane Séidou.
En effet, après le drame de Tori-Avamè, le gouvernement a fait appel à l’aide et à la solidarité internationales pour une prise en charge adéquate des victimes du drame qui a fait 92 brulés graves. C’est en réponse à cet appel, que Caritas-Bénin a sollicité l’Usaid pour un appui financier afin d’apporter une assistance d’urgence aux victimes et d’accompagner les efforts du gouvernement pour une prise en charge psychologique à court terme des victimes.
Monseigneur Aristide Gonsallo, président de Caritas-Bénin et représentant la Conférence épiscopale du Bénin, a indiqué que ce drame est un véritable indice de pauvreté des populations. « Caritas-Bénin, fidèle à son engagement à la suite du gouvernement, l’Assemblée nationale et des autres acteurs, voudrait également contribuer au soulagement des peines des populations en détresse avec le soutien financier de l’Usaid », a t- il expliqué. Il a par ailleurs invité la population, à prier pour le repos de l’âme des défunts. Pour finir, il a remercié l’Usaid qui, une fois de plus, a apporté son soutien pour la mise en œuvre de cette action en faveur de la population meurtrie.
L’Usaid représenté par Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, a présenté ses condoléances aux familles et proches des victimes ayant malheureusement trouvé la mort dans cette tragédie. Elle n’a pas manqué de saluer la réaction du gouvernement du Bénin qui a déployé des moyens humains et financiers immédiatement après le drame.

L'appel du gouvernement compris

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, son gouvernement a entendu et compris l’appel du gouvernement du Bénin aux partenaires techniques et financiers pour porter assistance aux personnes touchées. Elle n'a pas manqué de féliciter le personnel médical qui a su porter assistance aux patients dès le jour de l’accident et durant les semaines qui ont suivi.
Le ministre de la Santé Alassane Séidou a salué le partenariat fructueux de Caritas et de l’Usaid. Il indique que des mesures idoines ont été prises par le gouvernement afin que de telles situations ne se reproduisent. Allassane Séidou saisit cette opportunité pour renouveler aux acteurs de ce partenariat, au comité national de gestion de crise, aux médecins, infirmiers et agents de santé et à tous les bienfaiteurs, la profonde gratitude du gouvernement et du peuple béninois. Il souhaite que ces dons destinés aux hôpitaux et aux victimes aboutissent à des actions de guérison complète et de relèvement.
Le ministre de la Santé espère que ces actions permettront à toute la population de mesurer l’impact de ce drame et de reconnaître le geste de l’Usaid et de Caritas-Bénin qui œuvrent pour un monde plus juste et plus fraternel.
Le président du Comité national de gestion de crise a fait le point des décès. «A ce jour, on a dénombré 31 décès dans les hôpitaux », indique-t-il.
Le professeur Albert Gnangnon, pour sa part, a salué les partenaires techniques et financiers avant d’insister sur l’accompagnement de Caritas-Bénin envers les malades. «Caritas-Benin aide déjà certains survivants pour le retour à leur domicile après les soins hospitaliers, huit malades sont accompagnés à la maison au moyen de la logistique de Caritas-Bénin avec soutien psychologique», rappelle-t-il.
Pour finir, Albert Gnangnon a rassuré que les dons iront à tous les bénéficiaires répartis dans les hôpitaux d’Abomey-Calavi, Ouidah, Mènontin, Cnhu, Hôpital d’instructions des Armées, Suru-Léré, la Croix de Zinvié et un centre de santé privé à Hévié?


Rosemonde ATCHADE et Ulrich ALIDJINOU (Stags)
Commentaires