Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les résultats de l’enquête MICS vulgarisés à Parakou
Publié le mercredi 19 octobre 2016  |  ABP




Le directeur départemental de la Prospective et du Développement (DDPD-Borgou-Alibori), Boni Sounon Bouko, et les responsables de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) ont vulgarisé mardi dans la salle de conférence de l’église catholique de Banikanni à Parakou, les résultats de l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS), en présence des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) et des services déconcentrés de l’Etat.

Réalisée grâce à la participation significative du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’enquête MICS conduite par l’INSAE de juillet à septembre 2014 vise, selon M .Sounon Bouko, à produire des données statistiques en vue d’aider les pays à combler les lacunes sur l’observation du développement humain en général et la situation des enfants et des femmes en particulier.
Pour le chef bureau de l’UNICEF, antenne de Parakou, Bertin Danvidé, cette première opération du genre au Bénin est intervenue à un moment où le gouvernement et les décideurs ont plus que jamais besoin des
données démographiques récentes, détaillées, désagrégées par sexe, par milieu de résidence pour une meilleure prise en compte des paramètres de la population et en particulier des groupes vulnérables que sont les enfants et les femmes dans les politiques de développement économique et social.
Ainsi, la dissémination des résultats de l’enquête MICS (Multiple Indicator Cluster Survey) par le directeur des études démographiques de l’INSAE, Djabar Adéchian, a permis de recueillir des données
statistiques sur des indicateurs de conditions de vie des enfants et des femmes. Au niveau de la composante infantile, la mortalité néonatale (37 pour mille) est plus élevée que la mortalité post-néonatale (18 pour mille) dans l’Alibori par contre dans le Borgou, la mortalité néonatale (21 pour mille) est inférieure à la mortalité post-néonatale (39 pour mille). Dans l’Alibori, les nouveau-nés sont plus exposés aux risques de décéder au cours de leurs premiers mois de vie que ceux du Borgou.
Le pourcentage des enfants exclusivement allaités est plus élevé dans l’Alibori (45%) que dans le Borgou (42%) ; ce dernier est presque identique au niveau national. 97% des enfants dans le Borgou et l’Alibori sont allaités à l’âge de 12-15 mois. Le pourcentage de ceux allaités à l’âge de 20-23mois est plus élevé dans l’Alibori (76%) que dans le Borgou (66%).
Les résultats de l’enquête MICS ont mentionné en outre que 63% des femmes âgées de 15-49 ans dans l’Alibori sont protégées contre le tétanos néonatal contre 52% dans le Borgou. Au niveau national, ce sont
70% des femmes de 15-49 ans qui sont protégées contre le tétanos néonatal. Parmi les femmes protégées contre le tétanos néonatal dans ces deux départements, seulement 27% ont eu au moins deux doses durant la dernière grossesse ayant conduit à une naissance vivante dans le Borgou contre 45% dans l’Alibori.
S’agissant du secteur de l’eau et de l’assainissement, 54% de ménages dans l’Alibori et 73% de ménages dans le Borgou utilisent une source améliorée d’eau de boisson. Parmi les ménages qui n’ont pas accès à
une source améliorée d’eau potable, la grande majorité (91% dans l’Alibori et 94% dans le Borgou) n’utilisent aucune méthode pour traiter l’eau de boisson. Seulement 8% d’entre eux dans l’Alibori et 3% dans le Borgou traitent l’eau de boisson en y ajoutant de l’eau de javel ou du chlore.
Dans ce même secteur, les résultats ont révélé que 80% des ménages dans l’Alibori et 69% dans le Borgou défèquent à l’air libre (pas de toilette, brousse, champs), contre 58% au niveau national. Aussi, 8%
d’enfants dans l’Alibori et 16% dans le Borgou ont eu leurs matières fécales évacuées de façon hygiénique, contre 28% au plan national.
Seulement 1% des ménages dans l’Alibori et 9% dans le Borgou disposent d’un lieu spécifique pour le lavage des mains à l’eau et au savon.
Signalons que les secteurs de la santé de reproduction, le développement du jeune enfant, l’alphabétisation et l’éducation, la protection de l’enfance, le VIH/SIDA et comportement sexuel, la consommation de tabac et d’alcool n’ont pas été occultés à travers des indicateurs précis.



ABP/BKM/TB
Commentaires