Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin annonce la privatisation des usines de produits agricoles et de certains hôpitaux
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Xinhua
Paralysie
© Autre presse par DR
Paralysie des hopitaux publics : La grève sans service minimum diversement suivie




Le gouvernement béninois a décidé de la cession intégrale de six usines de transformation de produits agricoles et de la cession de la gestion de certains hôpitaux aux privés, dans le cadre du partenariat public-privé, a annoncé mercredi soir à Cotonou, le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Pascal Koupaki.
S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, le ministre Koupaki, a indiqué, que la décision de cession intégrale des six unités de production agricole a été prise par le gouvernement pour "susciter l'investissement privé dans le secteur agricole".
"Le gouvernement béninois a pris la décision pour la cession intégrale de six usines de transformation de produits agricoles à savoir les usines de Kpomassè, Allada, Za-Kpota, Bantè, Parakou et Natitingou et des deux rizeries de Glazoué et de Malanville à des partenaires privés", a-t-il indiqué.
Il a également précisé, qu'en vue de la privatisation de ces usines et rizeries, le gouvernement a donné des instructions au ministre de l'Economie et des Finances à l'effet de lancer l'appel d'offres suivant les conditions réglementaires.
Outre la privatisation de ces unités de transformation des produits agricoles, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois a également décidé de confier la gestion des hôpitaux de zone de Covè et de Djidja dans le département du Zou (centre du pays) et celui de Djougou dans le département de la Donga ( au Nord du Bénin) récemment construits par l'Etat avec l'aide de certains de ses partenaires à des opérateurs économiques privés.
"Ces trois nouveaux hôpitaux dotés de plateaux techniques modernes et d'équipements de pointe seront en effet mis en affermage. C'est-à-dire, qu'ils seront cédés à des privés pour la gestion", a-t-il déclaré, précisant que ces privés, en retour, verseront à l'Etat une redevance destinée à contribuer à l'amortissement des investissements réalisés.
"Cette décision s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé et elle a été prise pour des raisons d'efficacité, de performance et d'efficience", a-t-il ajouté.
Dans ce cadre, a-t-il souligné, le gouvernement a instruit le ministre de l'Economie et des Finances à l'effet de lancer l'appel d'offres en vue de la sélection d'un partenaire privé de référence sur la base d'un dossier d'appel d'offres.
Commentaires