Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Conseil d’Administration de l’Unesco : Boni Yayi désormais membre titulaire
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  Matin libre
Visite
© aCotonou.com par DR
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris




Le Bénin vient d’être à nouveau honoré sur le plan mondial. En effet, l’ancien Chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi a été invité à siéger désormais au Conseil d’Administration de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), à Hambourg, en Allemagne, en qualité de membre titulaire. L’annonce a été faite le 07 octobre 2016, par la Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO), Irina Bokova. Boni Yayi qui a marqué son accord va occuper ce poste jusqu’au 31 décembre 2019.

Dans ses nouvelles fonctions, l’ancien Chef d’Etat béninois aura, entre autres choses, à déterminer et approuver la politique générale de l’Institut ainsi que la nature de ses activités sur une période de deux ans établie dans le cadre de la Conférence générale, examiner le programme de l’UIL en vue de prendre les mesures appropriées pour les futurs développements souhaités, etc. Le bilan de Boni Yayi dans le secteur de l’éducation et les qualités de leadership de même que son engagement pour la paix sur le continent africain en 10 ans de gestion du pouvoir d’Etat ont milité en sa faveur. « Qui ouvre une école ferme une prison ». Pendant 10 ans, Boni Yayi a traduit cette pensée de Victor Hugo dans les faits par ses efforts pour rendre les écoles accessibles et gratuites à tous les enfants et ainsi leur permettre d’apprendre à lire et à écrire. Constructions d’infrastructures scolaires, recrutement et formation des enseignants, amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, les résultats des actions de l’ancien président sont éloquents et parlent d’elles-mêmes. L’éducation était au cœur de l’action publique de l’ancien Président de la République. Pour lui, «les enfants doivent aller à l’école, y rester et y apprendre». Depuis 1960, c’est la première fois qu’un Chef d’Etat a réussi à complètement changer le visage de l’éducation au Bénin. Quoi de plus normal qu’aujourd’hui, l’Unesco s’en souvienne.C’est alors l’occasion e revenir sur ce qui a été fait et pour lesquels Boni Yayi a l’estime de l’Unesco.

Education pour tous

L’éducation doit être accessible à tous les enfants. Du fait de la gratuité de l’enseignement décrétée par le Président de la République sortant, plus d’un million d’enfants ont eu la chance d’être scolarisés, sur l’ensemble du territoire national. Cesenfants, frappés d’analphabétisme, ont été sauvés.

Le système éducatif représentait 30 % du budget national. La gratuité des enseignements maternel et primaire (filles comme garçons) et la gratuité de l’enseignement secondaire pour les filles uniquement (de 6ème jusqu’en 3ème avec la volonté d’étendre la mesure jusqu’en terminale) étaient une réalité. Sans oublier la gratuité de l’enseignement supérieur pour la première inscription à l’université alors que les étudiants payaient 15.000 F CFA avant cette mesure. Le Bénin était le seul pays du continent à prendre une telle mesure.

L’autre disposition saluée par la communauté internationale dans la gouvernance de l’ancien Chef de l’Etat est le recrutement de 10.000 enseignants pour réduire le déficit d’enseignants dans nos écoles. Dans le même temps, l’urgence consistait à former ces enseignants recrutés. C’est ainsi que l’ancien régime avait initié la formation continue (20.000 enseignants formés par an) et la formation initiale (1.200 enseignants formés par an). Le contenu pédagogique faisait l’objet de débat au niveau du conseil national de l’éducation.
Dans le cadre des cantines scolaires, 500.000 élèves sont nourris : 2350 cantines scolaires ont été créées entre 2006 et 2015 contre 813 en 2006.

Le Projet «Ecole pour tous» pour 45 milliards de F Cfa supervisé par la Banque Mondiale, l’Unicef et d’autres bailleurs de fonds a été mis en œuvre. Sans oublier le Programme «Un élève, un toit, une classe, une cantine et un maître» pour le compte de l’enseignement primaire, un projet de développement de l’éducation à la base soutenu par la BID.

Infrastructures et personnel

Dans l’enseignement maternel et primaire, les réalisations portent, entre autres, sur la construction et l’équipement de salles de classe. 12.978 salles de classe construites et équipées entre 2006 et 2015 (En 2006, le Bénin comptait 6752 écoles primaires publiques). Le Gouvernement du Président Boni YAYI a doublé le nombre d’écoles construites, un record, depuis l’indépendance, soit un taux d’accroissement de près de 92%.

Toujours en 2006, le Bénin disposait de 15.324 salles de classe en bon état. En 2015, il comptait 28.054 salles de classe en bon état, soit un taux de progression de 83%.

Au titre de l’amélioration des conditions de travail des enseignants, 21 logements leur ont été construits entre 2006 et 2015 à Ifangni, Ouèssè, Ouaké, Malanville, Nikki, Boukoumbé, Tchaourou…

Soixante dix huit (78) bureaux de circonscription scolaire ont été construits sur les 85 existants dans plusieurs communes du Bénin.

Six (06) Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ont été construites et équipées avec des salles de cours, cantines, dortoirs et résidences pour les membres de l’administration à Porto-Novo, Allada, Dogbo, Abomey, Djougou et Kandi. Avant son départ, le gouvernement sortant avait recruté, de manière transparente, 12.500 enseignants pour combler le gap d’enseignants. Les résultats ont été proclamés par le Conseil National de l’Education (CNE).

Autres mesures exceptionnelles

D’autres efforts ont été consentis par le Gouvernement sortant au profit de l’école béninoise. Transferts des ressources aux communes, prise en charge des droits d’écolage suite à la gratuité, introduction des langues nationales dans le système éducatif formel, formation initiale des enseignants, formation continue des enseignants, distribution des kits scolaires aux élèves des zones défavorisées, mise en place des intrants pédagogiques au profit des élèves (depuis 2006, les élèves des écoles maternelles et primaires publiques et privées reçoivent gratuitement des manuels de français et de mathématiquement, chaque année dans toutes les communes), amélioration des conditions de vie des enseignants de la maternelle et du primaire (différents avantages ont été accordés aux enseignants de la maternelle et du primaire depuis 2006 (primes, indemnités, visite médicale gratuite dans toutes les communes : cette action ne prend pas en compte les salaires et accessoires accordées aux enseignants).

Tous ces efforts déployés au profit de l’enseignement maternel et primaire, avec le renforcement du personnel enseignant, a triplé la masse salariale, ces 10 dernières années, passant de 135 milliards de F Cfa en 2006 à 343,0 milliards de F Cfa en 2015.

En réalité, l’ancien régime à travailler dans une dynamique nouvelle pourpromouvoir l’équité et l’égalité des chances à tous les enfants béninois. Cette initiative a permis non seulement l’accélération des progrès vers l’atteinte de l’OMD N°2 qui est d’assurer une éducation primaire pour tous mais aussi de promouvoir le droit à l’éducation pour tous les enfants.

Au Bénin, en 2012, selon l’Unicef, grâce aux actions du Gouvernement, 9 garçons sur 10 et 8 filles sur 10 scolarisables vont à l’école. De même, 7 garçons sur 10 et 6 filles sur 10 achèvent le cycle primaire. Certes des progrès restent encore à faire pour relever le niveau du système éducatif béninois. Mais l’ancien Gouvernement peut être fier du devoir accompli. Car, les progrès accomplis ces dernières années par notre pays dans le secteur de l’éducation sont positifs et ont permis d’accroître considérablement le nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes bénéficiant de leur droit à l’éducation.
Ce sont donc tous ces efforts patents qui ont motivé la décision de l’UNESCO.

Communiqué de Presse

Par lettre référencée DG/1/16/7253 en date du 07 Octobre 2016, Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, a invité Monsieur Boni Yayi, ancien Président de la République du Bénin, à siéger au Conseil d’Administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie à Hambourg en Allemagne en qualité de membre titulaire.

L’ancien Président Boni Yayi a marqué son accord et a remercié Madame la Directrice Générale d’avoir honoré à travers sa personne, son pays le Bénin et l’Afrique.

Fait à Cotonou, le 23 Octobre 2016
Le Secrétariat de Monsieur Boni Yayi, Ancien Président du Bénin
Commentaires