Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Programme de lutte contre la poliomyélite : Le Rotary Club Doyen poursuivra ses actions d’éradication de la poliomyélite au Bénin
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le Rotary Club Doyen poursuivra ses actions d’éradication de la poliomyélite au Bénin




Le "Rotary Club Doyen" a débattu hier mercredi, à l’hôtel Bénin Marina, au cours de sa réunion hebdomaire de la question de la lutte contre la poliomyélite au Bénin. Des échanges qui se sont déroulés en présence du président de la Commission nationale Polio Plus Bénin et Président du Comité régional Polio Plus pour l’Afrique (CRPPC), Ashok R. Mirchandani.
L’objectif visé par le Rotary Club en initiant ce débat est de faire aux membres du club, le point des avancés dans la lutte contre la polimyélite au Bénin et de trouver les voies et moyens pour poursuivre la vaccination afin que l’éradication de la poliomyélite du Bénin soit une réalité.
Des explications du Président de la Commission nationale Polio Plus Bénin, il en ressort que les traces du virus restent, il faut donc continuer les vaccinations mais aussi la sensibilisation sur les comportement d’hygiène. Puisque la transmission est exclusivement interhumaine et s’effectue essentiellement par voie féco-orale en particulier par l’intermédiaire de l’eau souillée, d’aérosols ou d’aliments contaminés par les selles. "Aujourd’hui, le taux d’éradication de la pliomyélite au Bénin est au-delà de 98%." A-t-il indiqué. Il a par ailleurs reconnu les efforts effectués au Bénin en ce qui concerne les conditions de conservation des vaccins. "... Ce qui se fait ici ne se fait par ailleurs. Il y a une amélioration des conditions de conservation. Les centres de santé disposent de matériels et de groupe electrogène..." A-t-il précisé. M. Ashok R. Mirchandani a néanmoins déploré l’absence de la participation du Bénin au cours de ces dix dernières années. "...C’est l’engagement de l’État mais depuis environs dix ans l’État ne participe plus au programme de lutte contre la poliomyélite..."
A l’issue des échanges, le programme de vaccination se poursuivra. Les membres de "Rotary Club Doyen" sur proposition de leur Président Hervé Aissi, ont conclu le renouvellement leur engagement de cotisation pour mobiliser les fonds nécessaires destinés à l’acquisition des vaccins. Le Rotary Club continuera donc son action de lutte contre la poliomyéite tant qu’elle n’est pas éradiquée du Bénin.


Par Hubert Marcel
Commentaires