Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de budget général de l’Etat gestion 2017: Les députés s’imprègnent du contenu du document
Publié le mardi 25 octobre 2016  |  La Nation




En prélude à l’examen proprement dit par la commission budgétaire de l’Assemblée nationale du projet de budget général de l’Etat gestion 2017, les députés ont démarré depuis lundi 24 octobre, un atelier de formation et d’information sur le contenu du volumineux document. Les travaux qui prennent fin ce mardi ont été ouverts par le député Raphaël Akotègnon, président de la commission des Finances et des Echanges et président de la commission budgétaire du Parlement.

C’est parti depuis lundi 24 octobre au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour les travaux en commission consacré à l’examen du projet du budget général de l’Etat gestion 2017. Le premier acte a été posé avec la tenue de l’atelier de formation et d’information des députés pour une meilleure compréhension de cette loi de finances pour l’exercice 2017.
Organisé par l’Unité d’analyse de contrôle et d’évaluation du budget de l’Etat (Unaceb) et le Projet d’appui au renforcement des capacités et à la modernisation de l’Assemblée nationale (Parcman), deux structures d’appui technique du Parlement, ce séminaire vise à permettre aux députés de bien saisir le contenu du volumineux document transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale pour examen et vote au plus tard avant le 31 décembre prochain. Le président de la commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale, Raphaël Akotègnon, et président de la commission budgétaire a si bien d’ailleurs insisté sur cet objectif à l’ouverture de l’atelier. Selon lui, ce séminaire annonce le démarrage de l’effectivité de l’examen en commission du projet de budget général de l’Etat gestion 2017. Il est prévu à la suite de l’atelier qui s’achève ce jour au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, une série d’autres activités parlementaires notamment des audiences publiques avec les Confédérations et Centrales syndicales et les Organisations de la Société civile, des rencontres avec chaque ministre sur son budget ainsi que les présidents d’institutions de la République et autres structures publiques comme privées.

Documents glauques

Conformément à la tradition parlementaire, chacune des préoccupations de ces structures par rapport au budget de l’Etat sera écoutée par la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. L’atelier d’imprégnation des députés vise donc à aguerrir les députés pour qu’ils s’acquittent de façon responsable de leur mission de législateur dans l’intérêt supérieur de la Nation. Aux dires du président Raphaël Akotègnon, le rapport qui sanctionnera la fin des travaux de sa commission est prévu pour être adopté le 6 décembre prochain. Lequel rapport sera soumis ensuite à l’appréciation et à l’adoption de l’ensemble de la plénière, souligne-t-il.

Au cours de la première journée de l’atelier ce lundi, les députés ont suivi deux communications sur le contenu du projet du budget général de l’Etat, gestion 2017. La première est intitulée : « Le nouveau cadre juridique du budget de l’Etat » présentée par Christophe Lihouénou, docteur en droit public. Et la seconde a pour thème : « Analyse du document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2017-2019 » développé par Hubert Gustave Eyébiyi, conseiller technique à l’Economie du président de l’Assemblée nationale. Selon le dernier communicateur dont la présentation a touché le fond du projet de budget général de l’Etat gestion 2017, les grandes orientations de la politique économique du gouvernement inscrites dans le budget sont en cohérence avec l’objectif global de développement que s’est fixé l’Exécutif pour la période 2017-2021 à savoir : « lancer de façon durable le développement économique et social du Bénin». Les chantiers prioritaires pour le gouvernement au cours de cette période, explique-t-il, concernent le tourisme et la culture, l’agriculture, le cadre de vie, les infrastructures et transports, le numérique, le capital humain, l’eau et l’énergie. Ce qui a porté le projet du budget général de l’Etat, gestion 2017 à la somme 2 010,586 milliards de FCFA contre 1 423,487 milliards de FCFA en 2016, en hausse de 587,099 milliards de FCFA, soit à un taux d’accroissement de 41,24%.
Mais les députés dans leur intervention, ont trouvé le document trop technique et difficile à comprendre. Ils ont souhaité qu’avant l’examen du budget général de l’Etat gestion 2018 qu’un créneau soit dégagé pour renforcer en amont leurs capacités pour une meilleure compréhension du texte.
L’atelier aborde sa deuxième et dernière journée ce mardi avec à l’affiche trois communications portant toutes aussi sur le contenu de la loi de finances, gestion 2017?



Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires