Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Difficultés des industries béninoises: Le Coteb en passe de fermer
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  La Nation
Usine
© aCotonou.com par DR
Usine de coton sodeco




Le Complexe textile du Bénin (Coteb, ex-Ibetex) qui connaît d’énormes difficultés pourrait fermer ses portes dès le 31 décembre prochain. Sera-ce définitif ou provisoire ? En tout cas, l’administrateur délégué est instruit par le gouvernement pour mener les démarches en vue du licenciement économique des agents.

L’entreprise étatique sise à Parakou est confrontée depuis plusieurs années à une situation catastrophique caractérisée par plusieurs mois d’arriérés de salaire dus aux agents, des équipements de production obsolètes, un personnel vieillissant et surtout une situation d’endettement très élevé. Un audit dépêché récemment dans la société indique que toute production aboutit à une perte.
La relance des activités de l’ex-joyau industriel a toujours préoccupé le personnel ainsi que le gouvernement qui est venu à plusieurs reprises à la rescousse de cette société en y injectant des centaines de millions de francs mais sans résultats concluants. Un plan global de relance des industries textiles du Bénin validé depuis janvier 2013 devrait permettre de donner un nouveau souffle à l’industrie. Mais hélas ! Le renouvellement du potentiel économique du complexe intégré ou tout au moins son adaptation aux conditions actuelles de travail dans le textile pour faire face à d’éventuelles concurrences, tarde encore à se concrétiser. En fait, les investissements adéquats n’ont pas suivi les mesures conservatoires de mise à disposition des fonds de roulement qui s’épuisent rapidement. Les dettes du complexe en termes de fiscalité et vis-à-vis des structures comme la Caisse nationale de sécurité sociale, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), restent énormes.
Le syndicat de la maison est monté au créneau à maintes reprises pour dénoncer la dilapidation des sous dans des missions fantaisistes et exiger une gestion plus orthodoxe des ressources du complexe : prestations diverses, loyers de magasins, de villas.
Claude Urbain PLAGBETO
A/R Borgou-Alibori

Commentaires