Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance locale dans le Borgou-Alibori: Les élus locaux mieux outillés sur la reddition de comptes
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  La Nation




Les maires et les secrétaires généraux des mairies de l’Alibori et du Borgou en savent désormais plus sur la démarche de reddition de comptes. Une formation consacrée à cette thématique a été organisée à leur intention mardi 25 octobre à Parakou par Social Watch Bénin avec l’appui de la Coopération suisse.

Elus locaux et secrétaires généraux des mairies de l’Alibori et du Borgou sont mis au même niveau de connaissance des notions essentielles et des implications du mécanisme de reddition de comptes. Un outil pratique de gestion quotidienne devant servir d’orientation et de cadrage des pratiques en la matière a fait hier l’objet d’échanges entre eux et les experts du Centre de formation en administration locale (Cefal). C’est à la faveur d’une session de renforcement de capacités organisée à Parakou par le réseau Social Watch Bénin avec l’appui technique et pédagogique dudit centre et qui a réuni des participants venus des différentes communes. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet « Responsabilité des autorités et délivrance de services de qualité » du programme Appui suisse au renforcement de la redevabilité (AS2R), que le réseau est chargé de conduire, précise Blanche Sonon, vice-présidente de Social Watch Bénin.

Depuis l’avènement de la décentralisation, l’implication active des populations dans la gestion des affaires publiques locales paraît très peu exploitée, à en croire Grégoire Amoussou, chef du département formation continue du Cefal. Les dénonciations à tort ou à raison foisonnent sur la gouvernance locale et témoignent des aspirations des citoyens à la transparence. S'il est vrai que par endroits la reddition de comptes rencontre l’adhésion de plusieurs acteurs et influence positivement aussi bien les comportements des populations que les actions des autorités communales, les pratiques diffèrent d’une commune à une autre, signale Chabi Batta Djibril, représentant du préfet du Borgou. De plus, l’efficacité et l’efficience qu’on est en droit d’en espérer, passent à côté en termes d’amélioration de la qualité de la gouvernance locale et de l’appropriation de la décentralisation par les citoyens, ajoute-t-il. Pour inverser la tendance, il était opportun que les élus et les agents des collectivités locales soient mieux aguerris sur les notions conceptuelles, les fondements juridiques, le cadre technique, les acteurs et étapes du processus, les moyens d’exercice de la reddition de comptes, indique Blanche Sonon. Les mécanismes, les conditions de réussite, les avantages et conséquences de la reddition de comptes et les sanctions encourues en cas de refus de redevabilité, sont évoqués sous la houlette du formateur Grégoire K. Assougni, conseiller technique en administration communale. Les participants ont également échangé sur quelques bonnes pratiques des audiences publiques de reddition de comptes au niveau communal. Il s’agit maintenant pour les élus et agents de la mairie d’internaliser toutes ces connaissances et surtout de les mettre en pratique dans les secteurs clés du développement tels que l’éducation, la santé, la mobilisation des ressources propres en vue d’améliorer les performances, espère Blanche Sonon, vice-présidente de Social Watch Bénin?


Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires