Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Plume libre : Le mandat de transition !
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Fraternité
Participation
© Autre presse par DR
Participation du Bénin à la 71e session ordinaire de l’AG des Nations Unies : Patrice Talon à la tribune des Nations Unies




Patrice Talon épuise bientôt sept mois d’un quinquennat qui s’achève en 2021. La traversée se fait sur le mode du nouveau départ. Le chef de l’Etat a proclamé sa volonté de mandat unique et renonce, fait historique, à briguer la présidence à la fin de l’échéance. Après 10 ans de changement et de refondation, le pays bascule dans la rupture qui prend l’allure d’un régime de transition. Le modèle Talon affiche ses spécificités que le mandat adopte et répand sur la gouvernance. La classe politique s’adapte aux exigences du quinquennat.
La fin du yayisme et du pouvoir Fcbe a ouvert une nouvelle ère dont l’histoire s’écrit au quotidien par l’équipe de la rupture et un président qui cadencent la vie de la nation dans ce décor du Nouveau départ. On est tombé de plain-pied dans une transition qui édicte ses valeurs et son mode d’emploi de la politique. Talon défriche et laboure son champ.
Tout ou presque place la République dans une période transitoire. Elément fondamental, le chef de l’Etat fera sa valise à la fin d’un seul mandat. Cette seule évidence impose des réglages. Talon est libéré des contraintes qu’impose la quête d’un second quinquennat. Des mesures fortes serviront de ressort à la gouvernance. Sous un déluge d’abrogations, de suppressions et de nouvelles créations, la rupture s’opère dans un environnement longtemps dominé par de vieilles habitudes.
Les acteurs politiques s’enlisent dans la fange de l’extrême prudence et cherchent l’équilibre nécessaire pour assurer des questions existentielles. Dans la phobie de l’opposition, les grands partis et alliances de partis frappent aux portes de la mouvance. L’Union fait la Nation est dans les bottes de Talon, le Prd guette le train de la rupture, la Rb masque mal son désir de se mettre dans la danse. Même les Fcbe, semblent allergiques à l’opposition et marmottent instinctivement les airs de la rupture. Dans l’ambiance de transition, la classe politique refuse de ramer à contre courant et se met, non sans hypocrisie, en mode nouveau départ.
Le vent de réformes qui souffle sur le pays est un des symboles du quinquennat de transition, surtout qu’au cœur de la révolution "talonniste" se trouve la révision de la Constitution , plus d’un quart de siècle après le référendum de décembre 1990. Sur l’immense chantier des réformes politiques et institutionnelles, Patrice Talon inscrit son unique mandat dans l’histoire.
L’ancien homme d’affaires, grand vainqueur de la présidentielle du 20 mars 2016, enfile le costume de l’homme de la transition et adopte sa ligne de prédilection, celle du Nouveau départ axé sur la rupture. L’ex télécommande est désormais sur la console et affiche sa vocation d’offrir de nouvelles sonorités au pays sorti d’une décennie de yayisme. Le Tgv des réformes n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais le visage du Bénin de Talon se dessine progressivement.
Cinq ans pour une forme de transition taillée par l’agenda de la rupture et les chantiers d’un Président qui, chose rarissime sous les tropiques, n’est pas candidat à sa propre succession.

Sulpice Oscar GBAGUIDI
Commentaires