Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire « Ajavon » - Classe politique divisée
Publié le dimanche 6 novembre 2016  |  24 heures au Bénin
Sèbastien
© aCotonou.com par DR
Sèbastien Ajavon, le magnat de la volaille




L’arrestation du magnat de la volaille continue de faire des vagues. Sébastien Ajavon dont le destin politique est en jeu, risque, a l’issue de l’épique bataille qui se déroule actuellement, de tout perdre ou d’être plus populaire que jamais. C’est à quitte ou double.
L’affaire Ajavon a tôt fait de diviser le pays. D’ailleurs, quoiqu’en soit l’issue, la réputation de l’homme d’affaire de Djèffa peut être sérieusement entachée. Il y a les pros et fanatiques du magnat de la volaille qui exigent une libération sans condition. Même au mépris des règles de droit les plus élémentaires. Ils ne voient en la personne de Sébastien Ajavon, que le mécène et le notable, mais pas le justiciable ordinaire. Or, tout le monde est égal devant la loi. Surtout dans le contexte de la démocratie et de l’Etat de droit, la loi s’impose à tous. Mais, obnubilés par les intérêts partisans, les soutiens et inconditionnels de Sébastien Ajavon, mettent en exergue les qualités humaines de celui qui est arrivé 3ème à la dernière présidentielle. Pour eux ses qualités suffisent pour le laver de tout soupçon. Son honorabilité est donc au-dessus de la loi. En clair, ils estiment qu’il ne peut pas être coupable, même pris la main dans le sac. Malgré l’acharnement de ces fanatiques et sympathisants du patron des patrons béninois à ce qu’il soit libéré sans condition, on peut opposer le raisonnement des gens d’en face, qui considèrent que dans un dossier aussi sulfureux, force doit rester à la loi et le droit dit, sinon, tout au moins appliqué dans toute sa rigueur, sans acception de la position sociale du mis en cause. C’est ici que le dossier « Ajavon » se complique, et devient un méli-mélo, et véritable imbroglio politique. Les uns y mêlent émotions et passions, tandis que d’autres en appellent à la raison.

La réalité politique

Loin des arguties et arguments juridiques évoqués par chaque partie autour du dossier, il y a les arcanes et réalités de la politique politicienne. Ce qui se joue sous nos yeux, peut être considéré comme un jeu de rapport de forces. Parce que s’il advenait à être coffré, et son innocence réfutée, la trajectoire politique de celui qui est communément appelé « Asg » serait profondément modifiée. Car, s’il a, par un passé récent plusieurs fois refusé d’entrer en politique, Sébastien Ajavon semble y avoir déjà sérieusement pris goût. Pour avoir de peu échoué au perron de la Marina, les ambitions de l’homme d’affaires s’en sont peut-être décuplées. Il va falloir un faire avec. Mais, Patrice Talon, qui gère le pays depuis sept mois, peut se considérer comme seul maître abord. D’autant qu’il a, à juguler la kyrielle d’ambitions politiques qui s’entrechoquent dans son entourage. Alors qu’il n’a que cinq années à faire au pouvoir, pourquoi voudrait-il prendre le risque d’une impopularité précoce, en donnant l’impression de vouloir envoyer son récent allié en prison. Tout calcul fait, cela ne lui profiterait guère. Il faudra donc chercher un autre bouc émissaire. Mis l’un dans l’autre, tout ceci amène beaucoup d’observateurs à conclure que la coalition de la rupture qui a amené au pouvoir Patrice Talon est désormais confrontée à sa première véritable épreuve.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment