Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de fouille des marchandises au port autonome de Cotonou: Les containers de Comon SA aussi « clean que la fontaine »
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




L’inspection des conteneurs se poursuit au port de Cotonou dans le cadre de l’enquête sur le trafic de drogue. L'opération fait suite à la relaxe, vendredi dernier, par le Tribunal de Cotonou, de Sébastien Ajavon, administrateur général de la société Comon SA et trois de ses collaborateurs, gardés à vue pendant une semaine dans une rocambolesque affaire de découverte de 18kg de cocaïne dans les conteneurs destinés à la société de l’homme d’affaires béninois.


L’opération d’inspection des conteneurs au port de Cotonou s’inscrit dans le cadre de l’affaire des « 18kg de cocaïne pure » découverts dans l’un des conteneurs de la société Comon Sa.
Suite à la saisie de la drogue dans ce conteneur de gésiers de dinde en provenance du Brésil, le propriétaire de la société et trois de ses collaborateurs ont été interpellés le 28 octobre par la brigade de gendarmerie du port. Après une semaine de garde à vue, ils ont été présentés au juge, qui, après avoir écouté les différentes parties, a décidé de leur relaxe au bénéfice du doute et pour délit non constitué.


L’un des éléments qui a milité en leur faveur est que Comon Sa n’est pas encore entrée en possession de ses marchandises avant la découverte du stupéfiant. Par ailleurs, les scellés du conteneur ont été violés, ce qui complique la tâche aux enquêteurs.
En dehors du conteneur incriminé, un autre a aussi fait l’objet de fouille, au cours des enquêtes préliminaires. Sur la base d’informations persistantes, les enquêteurs ont jugé utile d’étendre l’opération sur l’ensemble des conteneurs mais au finish, rien de suspect n’a été découvert et les enquêteurs sont repartis comme à l’arrivée. C’est La preuve que l’homme est toujours intègre et que le peuple, comme de par le passé, pourra toujours compter sur lui pour des actions de développement de la cité commune qu’est le Bénin.


Josaphat FINOGBE
Commentaires