Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annoncé ce samedi à Sèmèrè après les émeutes du 14 octobre: Talon soutient les efforts de paix à Sèmèrè
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le Matinal
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président Patrice Talon




Le président de la République et le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané se rendront samedi 12 novembre 2016 à Sèmèrè. Les deux personnalités soutiennent les efforts par les acteurs pour trouver une issue définitive au problème d’imamat qui a été à l’origine des émeutes du 14 octobre 2016.

Patrice Talon reprend son bâton de pèlerin pour faire la médiation entre les frères musulmans de Sèmèrè. Tel qu’il l’a fait, il y a quelques mois entre les responsables de l’Eglise méthodiste protestante, jadis minée par une crise qui l’a scindée en deux ailes, Patrice Talon sera à Sèmèrè ce samedi accompagné de son ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, originaire de l’arrondissement de Sèmèrè et relevant de la commune de Ouaké du département de la Donga. Le président-médiateur renforcera le calme et la paix, encore fragiles depuis les derniers évènements sanglants et meurtriers. Après deux séances de tentative de conciliation au Palais, les deux prétendants aux fonctions d’Imam n’ont pas pu accorder leurs violons afin de réaliser le consensus autour d’une candidature unique. Or, dans les préalables, le chef de l’Etat leur a signifié qu’en cas d’échec de la médiation, un autre dignitaire sera désigné Imam. C’est cette alternative qui se concrétise. En effet, l’Imam qui officiait à la seconde mosquée de Cadjèhoun à Cotonou, et qui serait de la même famille que les prétendants protagonistes, est désigné Imam central de Sèmèrè. Selon des sources concordantes, le nouvel Imam recevra le turban ce jour, jeudi 10 novembre 2016, en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia. L’autorité religieuse ainsi investie des pouvoirs et de ses attributs dirigera sa première prière d’Arzouma, la grande prière de vendredi, demain. Puis, viendront samedi, le président de la République, Patrice Talon et le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané pour sceller définitivement la paix dans ce village. Enfin, les deux personnalités présenteront les condoléances de la Nation aux familles éplorées au même moment qu’elles assisteront les victimes de ce drame du 14 octobre 2016. Auparavant, le président Patrice Talon transitera par Parakou, où il rencontrera, entre autres, les membres du Conseil municipal.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires