Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Huit mois après son élection : Talon dans le septentrion demain
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  La Presse du Jour
Participation
© Autre presse par DR
Participation du Bénin à la 71e session ordinaire de l’AG des Nations Unies : Patrice Talon à la tribune des Nations Unies




Le Chef de l’Etat entamera une petite tournée dans le septentrion dès demain, vendredi 11 novembre 2016. Trois communes sont ciblées pour ce déplacement du président de la République, Patrice Talon, huit mois après la fin de la campagne de la présidentielle qui a conduit à sa victoire à la magistrature suprême.

Parakou, Djougou et Pèrèrè. Ce sont ces communes qui accueilleront dès demain vendredi 11 novembre 2016 le Chef de l’Etat béninois. Une première descente dans le nord du pays après l’avoir sillonné lors de la campagne présidentielle. Selon nos sources, Patrice Talon ira aux contacts des populations, mais surtout discuter avec les élus locaux de ces communes de projets de développement. Comme on peut s’en douter, la visite du président de la République à Parakou sera très attendue. Une ville très convoitée lors des dernières élections présidentielles. Le Chef de l’Etat d’alors, Boni Yayi, en a fait l’un de ses bastions imprenables qui va finalement lui échapper entre les deux tours de la présidentielle. Mieux, une fois vaincu, Yayi s’est replié sur Parakou où il a tenté d’installer sa dynastie. Une autre République. Rassemblements populaires, tournées, caravanes…La dernière à l’aéroport de Tourou lui a valu le courroux et la mise en garde du ministre des infrastructures du gouvernement du nouveau départ. Il lui a été interdit l’accès à la zone de l’aéroport. Dans la foulée, Yayi a perdu la mairie de Parakou au profit d’un proche du Chef de l’Etat, Charles Toko. Aujourd’hui, Yayi a perdu toute influence sur la grande ville du septentrion. Mais l’ex chef de l’Etat y possède une luxueuse maison qu’il occupe régulièrement. Parakou est désormais dans les mains du pouvoir en place et son Chef a d’importants projets pour son développement. Tout ceci sous les commandes du maire pro-pouvoir en place. Djougou, c’est le fief de Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du développement du gouvernement du nouveau départ. Et Pèrèrè qui aime bien son président de la République. Ce sera en effet la troisième sortie vers les populations de Talon après celles de Ouidah et de Savalou. A ces endroits, Talon était allé annoncer aux sages, dignitaires, fils et filles de ces localités ses choix par rapport aux chefs-lieux des départements du Bénin. Qu’annoncera-t-il au nord ? Suspense.

Athanase Dèwanou
Commentaires