Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin propose d’abriter un Centre international de recherche agricole pour faire face aux effets néfastes des changements climatiques
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon




Marrakech, Le chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon, a, lors de son intervention mardi, au Segment de haut niveau de la COP 22 à Marrakech, proposé la création et la promotion d’un Centre international de recherche agricole, que le Bénin serait prêt à abriter, pour répondre concrètement et efficacement aux effets néfastes des changements climatiques.

M. Talon intervenait devant plus de 197 dirigeants du monde, rassemblés au Segment de haut niveau, point culminant et tournant décisif de la COP 22.

Ce centre pour l’agriculture en Afrique travaillera en lien avec l’Institut international pour l’agriculture tropicale, a dit le président béninois qui a d’abord félicité le gouvernement et le peuple marocains pour avoir réussi l’organisation du grand rassemblement qu’est la COP 22.

« Les présentes assises sont l’occasion de donner un contenu concret à l’historique Accord de Paris. Mon souhait est que l’élan collectif et la volonté politique qui ont permis la prouesse de Paris caractérisent également les échanges de Paris», a souhaité M. Talon qui a toutefois relevé, qu’au regard des résultats des réunions techniques et ministérielles préparatoires, que « Marrakech ne consacrera pas le début d’une mise en œuvre effective des décisions déjà prises, notamment celles qui portent sur l’adaptation aux changements climatiques, l’accroissement rapides des financements climatiques et l’opérationnalisation du Fonds Vert pour le Climat ».

Le chef de l’Etat s’est dit néanmoins convaincu que « Marrakech sera le véritable point de départ de la mise en œuvre de notre volonté commune d’améliorer notre présent et de sauver notre avenir».

« De la COP 22 à la COP 23, déclare-t-il, nous pouvons poser des actes concrets que nous impose l’enjeu des changements climatiques ».

Il a promis que le Bénin, l’un des tous premiers pays à signer l’Accord de Paris et à procéder à sa ratification, sera effectivement et activement solidaire de toutes actions permettant l’atteinte des objectifs fixés.

Tenant compte du fait que l’agriculture en Afrique, de nature essentiellement pluviale, est fondamentalement vulnérable aux effets du changement climatique, le président du Bénin, s’est dit heureux de l’Initiative 3 A (Adaptation de l’Agriculture en Afrique lancée par sa majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI).

Cette initiative, constitue un plan d’actions adéquat en cette matière, a dit M. Talon qui précise que « la recherche agricole et la mise en place des financements nécessaires constituent des actions que nous devons collectivement engager dès maintenant ».

« Aucun pays ne doit être laissé seul face aux changements climatiques et nous devons ensemble travailler à une mise en œuvre efficace et productive de l’Accord de Paris », a souhaité M. Talon avant d’ajouter que Marrakech doit être le point de départ de cet élan collectif en faveur de la mise en œuvre équitable de l’Accord de Paris.


ABP/JVD/DK
Commentaires