Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin veut concevoir un projet "Assurance pour le Renforcement du Capital Humain"
Publié le dimanche 20 novembre 2016  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki




Le gouvernement béninois a décidé de concevoir un projet "Assurance pour le Renforcement du Capital Humain" (ARCH), en vue de reconstruire le système de protection sociale dans une perspective de renforcement du capital humain.

S’exprimant vendredi au cours d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki, a affirmé que ce projet "Assurance pour le Renforcement du Capital Humain" sera une combinaison de services de protection sociale aux populations.

"Ces services comprendront l’assurance maladie, la formation, le crédit, la retraite et divers filets sociaux, et seront gérés par une Agence nationale de protection sociale et des Agences départementales, dans une approche de faire-faire et de recours à des partenariats public-privé", a-t-il expliqué, précisant que les bénéficiaires des services seront pré-identifiés dans la base nationale de données biométriques qui sera réalisée en 2017.

Pour engager la traduction de cette volonté du gouvernement dans les faits, a-t-il poursuivi, le gouvernement béninois a adopté un décret portant création d’un Comité national de pilotage.

La mission de ce comité est d’élaborer le document du projet "Assurance pour le Renforcement du Capital Humain" et de définir un mécanisme global de protection sociale permettant aux artisans, transporteurs, commerçants, artistes et agriculteurs d’accéder aux services sociaux de base à fournir par l’Agence Nationale de protection sociale à des coûts réduits, a-t-il souligné.

Au Bénin, a-t-il déploré, le dispositif actuel de protection sociale révèle que seulement 8,4% de la population sont couvertes par l’assurance maladie.

"Aucun mécanisme de protection sociale n’existe pour les acteurs du secteur informel, qui représentent 95% de la population active", a-t-il regretté.
Commentaires