Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

L’axe Cotonou-Porto-Novo débarrassé de ses occupants anarchiques
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  24 heures au Bénin
Les
© aCotonou.com par Didier Assogba
Les vendeuses du marché Missèbo sont mécontents et protestent contre les décisions du préfet Toboula.
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.




Les opérations de déguerpissement des populations installées anarchiquement aux abords de la voie inter-Etat Cotonou-Porto-Novo, lancées par les autorités, pour le bien-être des citoyens, évoluent à grands pas sous la direction du chef de la compagnie de gendarmerie de Sèmè-Podji. Seulement, certaines bandes d’individus en profitent pour arnaquer les opérateurs économiques.

Dans la Commune de Sèmè-Podji, les opérations de déguerpissement des populations installées pêle-mêle aux abords de la voie inter-Etat Cotonou-Porto-Novo vont bon train. Sous la direction du nouveau chef de la compagnie de gendarmerie de Sèmè-Podji, André Dah Lokonon, du carrefour ‘’Le Bélier’’ en passant Sèkandji, Pk 10, Pk 18, Djèrégbé jusqu’à l’entrée de la ville de Porto-Novo, tous les étages de marchandises, boutiques et ateliers sont systématiquement démolis par les forces de l’ordre. Mécaniciens, coiffeuses et coiffeurs, vendeurs de coco, de canne à sucre d’essence frelatée sont désormais loin de la grande voie. Même, les gares routières, artificiellement érigées, le long de la voie inter-Etat Cotonou-Porto-Novo, sont interdites. Tous les conducteurs de taxi qui tentent de violer les nouvelles dispositions voient leurs véhicules en fourrière. Les forces de sécurité veillent au grain pour éviter toute réinstallation des populations sur les lieux. « J’appliquerai la loi si c’est pour le bien-être des populations. La fois dernière, deux enfants d’une vendeuse de coco ont été tués par un véhicule qui a déraillé. Nous n’allons pas laisser nos parents continuer de mourir dans ces conditions. C’est pourquoi, l’opération de déguerpissement des voies est très bonne… », a fait savoir le chef de la compagnie de gendarmerie de Sèmè-Podji, André Dah Lokonon, lors d’un entretien.
Malheureusement, ces opérations de déguerpissement sont en train de devenir la vache à lait de certains individus. Ces derniers vont mettre la croix sur certaines boutiques non ciblées par les autorités compétentes. « Après les opérations de déguerpissement par la compagnie de gendarmerie, certains ont mis des croix sur ma boutique. Ils me demandent de l’argent pour m’aider. C’est grave ce qui se passe dans ce pays, alors que c’est des millions que j’ai dépensés pour réaliser cette infrastructure… », se plaint un promoteur de centres de vente de portables à Sèkandji. Au carrefour-Sèmè, c’est un propriétaire de buvette qui crie au scandale. « Après le passage de compagnie, un groupe de personnes est venu mettre des croix sur ma buvette pour dire qu’elle sera détruite. Je ne suis pas dans l’illégalité…. », a-t-il déploré. De son côté, le chef de la compagnie de gendarmerie de Sèmè-Podji a promis de sévir contre d’éventuelles tentatives d’arnaque des populations. Il a annoncé une grande opération de déguerpissement, le 1er décembre prochain, pour faciliter le pèlerinage des fidèles de l’église du christianisme céleste qui se tient, les 24 et 25 décembre de chaque année.

Paul Tonon
Commentaires