Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Patrice Talon en tournée internationale depuis hier
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Clairon
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président Patrice Talon




Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le Président de la république du Bénin, son excellence Patrice Talon a entamé une tournée internationale depuis hier samedi 19 Novembre 2016. Démarré de l’aéroport de Cotonou dans la soirée de ce samedi, cette tournée internationale conduira le chef de l’État dans plusieurs pays. De sources proches du palais la Marina, nous apprenons que cette virée du premier magistrat le conduira respectivement aux Émirats arabe unis, à Dubaï puis à Malabo en Guinée Équatoriale. De cette tournée internationale, beaucoup de retombées sont attendues pour le Bénin. Il s’agira entre autre pour le Chef de l’État et les dirigeants de ces différentes nations à visiter, de passer en revue les accords déjà existants entre les pays, de procéder aux renforcements des liens bilatéraux entre nos différents pays, mais aussi et surtout d’envisager la signature de nouveaux accords de partenariats. C’est dire donc que le Président Patrice Talon et la délégation qui l’accompagne vont en prospection, pour le bien-être des populations béninoises. Nous vous invitons à lire le communiqué du ministère des Affaires étrangères à cet effet.

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et les pays du monde arabe, le Chef de l’Etat effectuera, à la tête d’une importante délégation, une visite d’amitié et de travail dans certains de ces pays, notamment aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, du dimanche 20 au mardi 22 novembre 2016, puis il prendra part au Quatrième Sommet Afrique-Monde Arabe prévu à Malabo en Guinée Equatoriale du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2016.

Aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat rencontrera des officiels et des personnalités du secteur privé pour échanger avec eux sur les opportunités d’investissements dans notre pays.

Ensuite, le Chef de l’Etat se rendra à Djeddah en Arabie Saoudite où il rencontrera le Président de la Banque Islamique de Développement, le Docteur Bandar AL HAJJAR. A cette occasion, les deux personnalités feront le tour d’horizon de la coopération entre le Bénin et la Banque et discuteront des moyens d’accroître les interventions de l’Institution dans notre pays. Un Mémorandum d’entente sera signé à cet effet.

Dans la capitale saoudienne Riyad, le Chef de l’Etat sera reçu en audience par Sa Majesté le Roi Salmane Bin Abdulaziz AL SAOUD, Serviteur des Deux Saintes Mosquées. Cette audience sera l’occasion pour les deux personnalités d’aborder diverses questions de préoccupations internationale, régionale et bilatérale.

Sur les questions internationale et régionale, le Bénin et l’Arabie Saoudite, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, sont engagés dans la lutte contre le terrorisme. Les deux dirigeants harmoniseront donc leurs points de vue sur ces questions.

S’agissant de la coopération bilatérale, le Chef de l’Etat et Sa Majesté le Roi d’Arabie Saoudite échangeront sur les acquis de cette coopération et les perspectives qu’elle offre, au regard du regain d’intérêt manifesté de part et d’autre pour son renforcement.

Après d’autres rencontres avec des opérateurs économiques saoudiens, le Chef de l’Etat s’envolera dans la soirée du 22 novembre 2016 pour Malabo (Guinée Equatoriale) afin de prendre part du 22 au 24 novembre 2016 au Quatrième Sommet Afrique-Monde Arabe sur le thème : « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique ». Ce Sommet donnera l’occasion au Chef de l’Etat d’échanger avec ses Pairs africains et du monde arabe sur les stratégies et mécanismes conjoints à adopter en vue d’intensifier le partenariat entre les deux mondes et de réaliser ensemble les objectifs de développement durable, conformément à l’agenda fixé par les Nations Unies.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment