Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Première édition des Journées portes ouvertes de la Haac: L’institution de régulation des médias veut se donner de la visibilité
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  La Nation
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.






Du 23 au 25 novembre prochain, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) organisera ses premières journées portes ouvertes. Dans le cadre des préparatifs de l’événement, Félix Adimi, conseiller chargé des Relations publiques et de la Communication, a rencontré, vendredi 18 novembre dernier, les responsables d’organes de presse et les associations professionnelles des médias pour des échanges sur l’organisation.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) s’apprête à se donner plus de visibilité au sein de l’opinion publique. C’est à travers les journées portes ouvertes que l’institution projette d’organiser du 23 au 25 novembre prochain.

En prélude à cet événement, Félix Adimi, conseiller chargé des Relations publiques et de la communication, a rencontré les responsables d’organes de presse et les associations professionnelles des médias pour des échanges sur l’organisation. Selon lui, les manifestations sont motivées par la nécessité de mieux faire connaître la Haac au public. Le projet est né du constat que l’opinion a une fausse image de l’institution. « La Haac, c’est la hache. La Haac, c’est un couvent où des décisions sont prises pour assommer la presse», ironise Félix Adimi pour rendre compte des préjugés et autres conceptions erronées au sujet de l’institution et de sa mission. Mais cette image n’est pas conforme aux dispositions de la Constitution du 11 décembre 1990 ni à la loi organique de la Haac.
Ces textes indiquent que la Haac a trois missions essentielles. La première, c’est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse. La deuxième, c’est de veiller au respect de la déontologie en matière d’information. La troisième mission, quant à elle, consiste à garantir l’accès équitable des partis politiques, des associations, des citoyens et des institutions de la République aux organes et aux médias de service public. A en croire Félix Adimi, ce sont ces missions qui seront expliquées à travers les attributions des différents services et directions de la Haac. «A l’occasion de ces trois journées portes ouvertes, nous devons restituer la vraie image de la Haac au sein de l’opinion publique», assure le conseiller chargé des Relations publiques et de la Communication. S’agissant du programme des journées portes ouvertes, il annonce que deux communications sont prévues. De même, parole sera donnée aux directeurs pour faire connaître les activités de leurs directions dans le cadre des attributions et missions de la Haac. Des stands seront installés pour que les visiteurs puissent s’informer sur tout ce qui se passe au sein de l’institution.
Pour la réussite de cette manifestation, la Haac a besoin des organes de presse et des associations professionnelles des médias. Les représentants de ceux-ci présents à la séance saluent l’initiative et promettent jouer leur partition.

Alain ALLABI
Commentaires