Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bénin/Chine : Ouverture à Cotonou de la formation en langue chinoise de l’année académique 2016-2017
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  Xinhua
Patrick
© Autre presse par DR
Patrick Idohou, directeur de la promotion artistique et culturelle, au ministère béninois de la Culture




COTONOU -- Le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, Jun Wei a procédé samedi soir à Cotonou, au lancement officielle de la rentrée académique 2016-2017, de la formation de la langue chinoise au Bénin, a constaté Xinhua sur place dans la capitale économique béninoise.

Dans la soirée de ce samedi, plus d'une centaine d'apprenants béninois de la langue chinoise et leurs parents, de même que d'autres curieux béninois ont pris d'assaut, la salle de conférence du centre culturel chinois pour assister avec enthousiasme à la cérémonie d'ouverture officielle de cette année académique de la formation en langue chinoise, agrémentée par la troupe théâtrale d'ombres chinoises de Laoting.

"Pour que les Béninois puissent mieux connaître la Chine, sa culture et sa civilisation, il leur faut maîtriser sa langue. A travers ces formations en langue chinoise au Bénin, nous œuvrons pour le renforcement de la coopération sino-béninoise, pour la formation d'excellents cadres, au service de la coopération entre le Bénin et la Chine", indiqué, le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, Jun Wei.

S'exprimant à cette cérémonie de lancement de la rentrée académique 2016-2017 de la formation de la langue chinoise au Bénin, il a estimé que la langue chinoise est très facile à assimiler.

"Tout le monde s'accorde à dire que la langue chinoise est difficile à apprendre, mais je peux vous rassurer que par rapport à la langue française, elle est moins contraignante. Dans la langue chinoise, il n'y a ni conjugaison, ni les genres masculin et féminin. Mais ce qui semble être difficile dans la langue chinoise est son écriture, qui est formée par des mots carrés composés par des traits", a-t-il expliqué.

Interrogé par Xinhua, le directeur de la promotion artistique et culturelle au ministère béninois de la culture, Patrick Idohou, a estimé que cette formation ne vise qu'un seul objectif, celui de la valorisation de la diversité culturelle entre le Bénin et la Chine.

"La réalisation de cet objectif se démontre à travers la présence de cette centaine jeunes béninois apprenants de la langue chinoise, inscrite à cette formation d'échanges culturelles entre le Bénin et la Chine, qui en réalité renforce davantage la coopération sino-béninoise", a-t-il déclaré.

Au Bénin, plus de 3.000 élèves, étudiants, fonctionnaires et même des opérateurs économiques s'inscrivent chaque année dans les centres d'apprentissage de la langue chinoise au Bénin, notamment au Centre culturel chinois de Cotonou, à l'Institut Confucius d'Abomey Calavi et dans certains collèges publics et privés du Bénin.

Ainsi, en juillet dernier, l'Institut Confucius de l'Université d'Abomey Calavi, a livré sa première promotion d'étudiants diplômés en licence professionnelle en langue chinoise.

"Cette première promotion des étudiants Béninois de l'Université d'Abomey Calavi, formés en licence professionnelle en langue chinoise à l'issue de trois années du cursus universitaire sont capables d'écrire et de parler couramment la langue chinoise", a soutenu le directeur Béninois de l'Institut Confucius Julien Sègbo.
Commentaires