Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 5ème édition de la Foire régionale de l’intégration de l’Uemoa démarre le 25 Novembre
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Le Clairon
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Jean-Baptiste Satchivi, P-DG d’Agrisatc et président de la Chambre de commerce d’industrie du Bénin lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises






Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou va abriter du 25 novembre au 10 décembre prochain, la 5ème édition de la Foire régionale de l’intégration de l’Uemoa. Initiée par l’Union économique et monétaire ouest africaine en partenariat avec la Chambre consulaire régionale et la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin, cette foire va rassembler plusieurs exposants de différents secteurs d’activités venant des huit pays membres de l’Uemoa. Elle a été officiellement lancée le vendredi 07 octobre 2016 dans la salle de conférence de la CCIB à Cotonou.

Par : Esther TOFFA

«Partenariat public-privé : défis de synergie pour une intégration réussie », c’est autour de ce thème que se réuniront les participants de cette 5ème édition de la foire régionale de l’intégration dans l’espace Uemoa. Ce grand rendez-vous annuel vise comme objectif principal à contribuer à mieux impliquer le secteur privé de l’Union dans le processus d’intégration et la promotion des échanges intra-communautaires. Cette quinzaine du commerce, réunit tous les pays membres de l’Uemoa autour de trois objectifs. Il s’agit d’anticiper les évolutions économiques et d’identifier des marchés africains, de bénéficier de rendez-vous d’affaires clés en mains pour développer des projets concrets et pour finir concrétiser des partenariats avec des entreprises africaines et sous-régionales leaders. Plus de 400 exposants sont attendus à partir du 25 novembre prochain au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou pour faire connaitre leurs produits. Ils sont entre autres des agriculteurs, industriels de toutes catégories, artisans, artistes, commerçants, banquiers et assureurs. Pour le coordonnateur de la foire régionale d’intégration, Bruno Gnidéhoué, cette foire a pour vision de booster les échanges entre les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Notre ambition est de faire de cette foire, un grand événement qui sonne le glas d’un nouveau départ économique dans notre pays » a-t-il déclaré. Le président de la Chambre consulaire régionale, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean Baptiste Satchivi a dans son mot de bienvenue remercié le gouvernement béninois pour avoir permis que le Bénin abrite cette manifestation économique. Plusieurs activités sont prévues pour meubler cette rencontre économique dont les expositions, un colloque scientifique, un Gala de l’intégration, des rencontres d’affaires et autres. Le représentant de la commission de l’Uemoa au Bénin, Yaovi Kounoudé, a quant à lui réaffirmer le soutien de l’union à la Chambre consulaire régionale dans son attachement à la vie du marché communautaire. Le Directeur de cabinet du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat procédant au lancement officiel de la Foire Régionale de l’intégration (FRI) de l’Uemoa a au nom du ministre rappelé au président de la CCIB, la lourde responsabilité qui lui incombe. Une responsabilité qui consiste à faire de cette 5ème édition de la FRI, une réussite. Il faut préciser que plusieurs autres pays en marge de ceux, membres de l’Uemoa, sont également invités à cette rencontre économique. Il s’agit du Nigéria, de l’Afrique de Sud, de la France, du Canada, du Japon, de la Turquie et de la Russie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment