Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lors de la tournée statutaire du préfet de l’Atlantique à Ouidah hier:Le maire Adjovi ébranlé par une révolte
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  ActuBenin




La salle de conférence de la mairie de Ouidah a servi de cadre à une séance initiée hier jeudi 24 novembre 2016 par le préfet Jean-Claude Codjia à l’occasion de sa tournée statutaire. La séance a tôt fait de se transformer en un procès du maire de cette ville, Sévérin Adjovi, accusé par sa population de mauvaise gestion.
Sévérin Adjovi en délicatesse avec une partie de la population et du conseil communal. Ils l’accusent de mauvaise gestion en brandissant plusieurs dossiers.Sur la braise depuis quelques temps, il n’a pas réussi à déminer la tension qui était à son comble hier jeudi. Alors que le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia était en tournée statutaire à Ouidah, sa visite a été perturbée par une révolte de la population contre le maire. Dès l’arrivée de ce dernier dans la cour de l’hôtel de ville, la tension était assez vive. La cause : le maire a fait interdire l’accès de la salle aux jeunes signataires d’une pétition au sujet d’un projet de centre multimédia financé par l’Association internationale des maires Francophones (Aimf) pour plus de 26.000.000 Fcfa et qui tarde à être lancé. Mais après des échauffourées, la séance a finalement démarré. Et comme il fallait s’y attendre, presque tous les intervenants (acteurs de la société civile, têtes couronnées, jeunes, élus locaux) à l’exception des conseillers fidèles au maire, ont décrié la gouvernance de Sévérin Adjovi.

Au nombre des dossiers dénoncés figure le projet de centre multimédia, la gestion des carrières de sable, la gestion des adductions d’eau potable, celle des valeurs inactives notamment le droit taxi pour les conducteurs de taxi moto et bien d’autres. Face à ces accusations, l’autorité communale s’est expliquée, mais n’a pas réussi à baisser la tension. Le préfet s’est résolu à faire descendre très prochainement des auditeurs dans la commune pour tirer ces différents dossiers au clair. Le maire s’est dit prêt à se soumettre à l’exercice. Notons qu’au cours de la séance, des appels demandant la convocation d’un vote de défiance contre le maire ses sont multipliés.

LM
Commentaires