Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les conseillers plébiscitent Léhady Soglo
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  Matin libre
Léhady
© Autre presse par DR
Léhady V. Soglo




Encore un nouvel exploit pour le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo. Après le collectif budgétaire 2016 voté presqu'à l'unanimité en septembre dernier, le budget primitif exercice 2017 de la municipalité de Cotonou vient de passer comme une lettre à la poste. C'était hier mardi 29 Novembre 2017 lors des travaux de la deuxième journée de la 4ème session ordinaire du conseil municipal. Il s'agit d'un budget essentiellement social qui confirme la volonté manifeste du Maire d'assoir une gestion participative pour la ville de Cotonou.

C'est par 47 voix pour, 0 contre et une abstention que les 48 conseillers municipaux présents et représentés ont décidé de plébisciter le budget primitif, exercice 2017 proposé par le Maire Léhady Vinagnon Soglo. Equilibré en recettes et en dépenses, le budget qui vient d'être voté s'élève à la somme de quatorze milliards six cent quarante-neuf millions neuf cent quatre-vingt-treize mille sept cent sept francs CFA ; soit une légère augmentation d'un taux de 3,65% par rapport à l'année antérieure. Ce budget prend en compte la volonté du Maire de faire de 2017 une année de salubrité et du civisme.

Lors des débats qui ont précédé le vote du budget, les conseillers municipaux ont noté une amélioration sensible dans l'élaboration de cet outil stratégique de mise en œuvre de la politique de développement de la ville. Après avoir salué la qualité du travail abattu et le savoir-faire de l'équipe municipale, ils ont exprimé leur satisfaction pour la prise en compte de leurs différentes préoccupations. Aussi, ont-ils apprécié la démarche participative du Maire Léhady Soglo et la prise en compte des besoins prioritaires des populations qu'ils représentent au sein du conseil. C'est le réalisme et la volonté de mieux faire de l'équipe municipale qui ont abouti au vote quasi-unanime du budget primitif 2017. Toutefois, la perfection n'étant pas de ce monde, certains conseillers n'ont pas manqué d'apporter quelques contributions pour l'amélioration qualitative des actions de l'équipe municipale.

Convaincus donc de la vision du Maire Léhady Soglo pour la transformation de la ville de Cotonou, les élus municipaux, toutes tendances politiques confondues (UN, PRD, FCBE, RESO-ATAO et bien entendu RB), n'ont pas eu d'autres choix que de voter ce budget presqu'à l'unanimité. Par cet acte, ils entendent ainsi donner les moyens au premier citoyen de Cotonou pour poursuivre la mise en œuvre de sa politique du développement de la ville. Ce renouvellement de confiance n'a pas manqué de soulager le président du conseil municipal, El Hadj Léhady Vinagnon Soglo qui a d'abord exprimé sa reconnaissance à Dieu pour ses manifestations dans sa vie puis à l'ensemble des élus municipaux pour leur esprit de discernement et leur engagement pour l'amélioration des conditions de vie des populations de la ville vitrine du Bénin.

A noter que c'est dans ce même état d'esprit empreint d'une bonne convivialité que les budgets antérieurs proposés par le Maire Léhady Soglo avaient été votés. Preuve de la cohésion et du climat d'apaisement qui règnent au sein du conseil municipal de Cotonou contrairement à plusieurs autres communes.

M.M
Commentaires