Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Promotion des jeunes innovateurs au Bénin: MTN lance le Village numérique
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  La Nation
La
© aCotonou.com par Didier Assogba
La Foire Régionale de l’Intégration de l`UEMOA -
Stade de l`amitié Cotonou, le 29 Novembre 2016. l`ouverture du village du numérique






Le groupe MTN Business lance le Village numérique pour récompenser et accompagner les jeunes innovateurs de la zone Uémoa pour leur permettre d’apporter des solutions technologiques aux problèmes des entreprises. C’était mardi 29 novembre à l’occasion de la 5e foire régionale de l’intégration Uémoa qui se déroule au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou du 25 novembre au 10 décembre prochain. Ce groupe accompagnera ces jeunes à lancer leurs propres entreprises.

Utiliser désormais le numérique pour apporter des solutions technologies aux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de la zone Uémoa à l’ère du numérique. C’est l’objectif visé par MTN Business à travers le Village numérique dont l’inauguration a eu lieu mardi 29 novembre au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou. Godens Zocli, directeur de MTN Business, a insisté sur le partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) et MTN business. Car, pour le responsable de l’opérateur GSM, l’entrepreneuriat et le numérique constituent vraiment les thèmes majeurs de préoccupation. Pour lui, être partenaire sur le Village numérique est une évidence absolue.

L’objectif visé par MTN Business est d’apporter un soutien sans faille aux jeunes promoteurs pour leur permettre de pouvoir faire cette expérience et la réussir pour le bien-être de la population. Permettre aux usagers de faire de nombreuses courses sans se déplacer, grâce aux applications du téléphone mobile. «Notre rôle ici est d’apporter le soutien nécessaire à tous ces jeunes innovateurs qui apportent à travers le numérique plusieurs solutions aux problèmes auxquels la plupart d’entre nous sont confrontés», affirme Godens Zocli. Il estime que la deuxième phase de ce Village numérique est d’accompagner ces jeunes talents après ces innovations et de les promouvoir pour leur donner la chance d’en faire quelque chose d’utile pour eux-mêmes, mais qui doit profiter aussi, devait-il préciser, à toute la population du Bénin et même à celles de la zone Uémoa.

Promotion des créations technologiques

Le Village numérique est un espace qui a été dédié par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin au cours de la 5e édition de la foire régionale de l’intégration Uémoa qui se tient à Cotonou du 25 novembre au 10 décembre. Ce village numérique vise à promouvoir les créations technologiques des jeunes innovateurs béninois et africains qui opèrent dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
L’une des plus grandes activités de ce village est le "Hackathon" qui a commencé dans la matinée du mardi 29 novembre. Il s’agit d’une compétition accélérée de cinq jours au cours de laquelle 24 jeunes innovateurs venus de huit pays vont ‘’s’affronter’’ par groupe de trois pour créer des solutions technologiques pouvant aider les entreprises qui opèrent dans la zone Uémoa à régler des problèmes auxquels elles sont confrontées quotidiennement.
Le but est de donner la possibilité aux jeunes de pouvoir créer eux-mêmes, la technologie qu’ils utilisent. «Avec cette initiative, nous voulons créer un environnement dans lequel les jeunes sont capables de pouvoir inventer des technologies pour aider l’intégration économique de la zone Uémoa», explique Tiburce Chaffa, coordonnateur du Village numérique. L’objectif est de partir de certaines problématiques telles que «comment acquérir et fidéliser des clients, comment augmenter sa visibilité en tant qu’entreprise, comment mieux gérer les transactions financières etc..», pour aboutir à des solutions dans tous les domaines, des solutions dans le domaine de l’éducation, dans celui des finances mobiles et autres.
D’autres activités, et pas des moindres, se déroulent dans le Village numérique, on peut citer l’Ado-Code qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de savoir comment créer sa première application mobile, l’Atelier Jerry qui permet d’apprendre à recycler des ordinateurs et l’impression 3D. Ces activités permettront aux jeunes de bien monnayer leurs talents. Tous les participants à ce village numérique ont été sélectionnés à travers un appel à candidatures.
La participation de MTN Business à ce village numérique est d’abord et avant tout, de créer le cadre pour cet évènement mais surtout d’avoir un programme, une plateforme qui va permettre aux jeunes de continuer à produire et à développer des applications et de pouvoir vivre de ces applications. MTN a fait une option, celle d’apporter son soutien à tout le monde sans exclusion. C’est pourquoi le réseau appuie fortement ces jeunes innovateurs talentueux de la tranche de 7 à 24 ans pour leur ouvrir de nouvelles opportunités. «Pour nous MTN, le thème inclusion est un thème fondamental, il y a les grandes entreprises, il y a les besoins de l’Etat mais les toutes petites entreprises n’ont pas forcement la possibilité d’avoir accès à tout ce qu’on appelle technologie», précise Godens Zocli. Et la vocation justement de MTN Business est d’accompagner tous ces jeunes à avoir accès à ce monde numérique.
A titre d’exemple, tout ce qui a été utilisé comme terminal sur ladite plateforme a été fourni par MTN-Business, selon son directeur Godens Zocli. Il poursuit : «Tous ceux qui vont développer des applications et qui ne sauront pas où les héberger, nous serons en mesure de les aider à héberger ces applications et nous allons également leur donner la possibilité de s’afficher sur notre plateforme MTN Business». La plateforme MTN Business est visitée par tout le monde entier parce qu’elle appartient à un groupe. Et pour améliorer ladite plateforme, MTN Business entend porter de nouveaux visiteurs vers ces applications qui vont naître de ce village numérique.

Renforcer le partenariat MTN Business / CCIB

MTN Business souhaite poursuivre son partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin pour élargir davantage son champ d’intervention afin de mettre les bénéfices de ce village numérique au profit de toute la population béninoise et même au-delà. Le bénéfice immédiat pour ces jeunes innovateurs qui participent à ce village numérique est déjà de se faire connaître à tout le monde entier grâce à MTN Business en participant à ce genre de challenge.
Au terme de cette compétition, les gagnants vont recevoir des prix que MTN a mis à leur disposition. Après quoi, MTN business entend discuter avec eux pour voir dans quelle mesure les accompagner à lancer leur propre entreprise pour intégrer le marché. Ce qui permettra à MTN Business de porter la voix vers d’autres jeunes talentueux qui n’ont pas pu saisir l’opportunité de pouvoir le faire à l’occasion des prochaines activités qui ne sauraient tarder, selon Godens Zocli.
Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin et le président de la Chambre consulaire régionale de l’Uémoa s’est dit très heureux de cette initiative de MTN Business qui appuie les jeunes innovateurs de la sous-région.
En inaugurant officiellement ce village numérique ce mardi 29 novembre, lui aussi a insisté sur le partenariat entre son institution et MTN Business pour faire participer réellement au processus de l’intégration le secteur privé. Il faut conceptualiser désormais ce qu’il appelle « la dimension de la tropicalisation des outils du numérique pour pouvoir les adapter aux besoins, de manière à ce que tout consommateur se sente à l’aise». Selon lui, tout ce brassage culturel est une richesse que le numérique se doit de porter. «Ce n’est plus dans une dimension intellectualiste, mais dans une dimension pratico-pratique», soutient Jean-Baptiste Sactchivi, de la Chambre consulaire régionale de l’Uémoa, une chambre qui est à l’origine de cette foire régionale de l’intégration.
Il se félicite de la plus grande innovation de cette 5ième foire régionale de l’intégration Uémoa qu’est le Village numérique. «On pourra tout dire sur la foire, l’innovation qui va rester c’est que nous avons créé un village numérique, la révolution numérique qui porte l’avenir de la terre, nous l’avons créée au Bénin», explique-t-il. «Nous devons veiller à ce que, à chaque fois qu’il y aura maintenant une foire de l’intégration, que ce village numérique soit densifié en rassemblant l’intelligentsia de l’Uémoa à travers les jeunes» ajoute-t-il.
Les difficultés du Bénin à se connecter sont toujours présentes, et Jean-Baptiste Sactchivi en est conscient. «Il y a déjà un travail qui est en cours pour régler le problème de l’énergie, donc il faut rester dans l’espérance qui est en cours pour bien capter les bienfaits de la révolution numérique» ?

Lazare AKPAHOU
Commentaires