Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Jean Odoutan, l’oeil du cinéma béninois
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Jeune Afrique




Auteur, compositeur, acteur, réalisateur, entrepreneur, le cinéaste béninois occupe une place à part dans l’industrie du septième art. Rencontre à l’occasion de la (seconde) sortie de Pim-Pim Tché, toast de vie.

Il ne fait rien comme tout le monde. Alors que tous les réalisateurs préparent avec le plus grand soin la sortie en salle de leur nouveau film, Jean Odoutan, contre toutes les règles, se permet de lancer son dernier long-métrage… Deux fois ! Doté d’un de ces titres appétissants dont il a le secret, Pim-Pim Tché, toast de vie est donc sorti une première fois il y a neuf mois, et de nouveau ces jours-ci.

Un cas unique nous semble-t‑il et même une impossibilité théorique – on ne peut naître deux fois ! – qui n’a pas suffi à arrêter notre homme. Que s’est-il passé ? C’est simple. Désespérant de trouver un financement suffisant pour payer les frais de mixage et de numérisation en DCP, le bon format pour obtenir des copies de qualité professionnelle selon les canons d’aujourd’hui, Odoutan a choisi de présenter d’abord le film en DVD en février dernier, afin que des critiques et des distributeurs puissent le voir, avant de le retirer au bout de quelques jours de l’affiche pour chercher, fort de l’existence de l’œuvre, aussi précaire soit-elle, un financement sous forme de crowdfunding. Puis de le ressortir aujourd’hui, comme si c’était une vraie première, sous une forme techniquement plus satisfaisante.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires