Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire mairie de Cotonou contre Sodecib: Léhady Soglo convoqué par la Justice
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Le Matinal
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou et le maire de Ouidah Sévérin Adjovi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Dans une affaire qui oppose la ville de Cotonou à la Sodecib, une société de la place, l’actuel maire de la capitale économique, Léhady Soglo, a reçu une citation directe à comparaître devant le Tribunal de Cotonou, le 14 décembre 2016. Les faits remontent à la période d’avant la décentralisation.
La mairie de Cotonou dirigée par Léhady Soglo a des soucis à se faire. Et pour cause. La justice est passée à l’offensive dans une vieille affaire opposant la ville de Cotonou à la Sodecib. Cette dernière estimant qu’elle a été lésée par la ville, dans l’exécution d’un contrat, a saisi le Tribunal de Cotonou aux fins d’obtenir réparation. Justice lui a été rendue et la ville a été condamnée à lui payer des dommages et intérêts avec astreintes comminatoires par jour de résistance. Le montant du préjudice et les astreintes se chiffreraient à plusieurs milliards de Fcfa. Mais, jusqu’à présent, les autorités municipales n’ont pas cru devoir s’exécuter à tel point que la justice a décidé de passer à la vitesse supérieure. Léhady Soglo, l’actuel maire de Cotonou, a été cité pour comparaître en personne devant le Tribunal de la ville pour résistance à l’exécution d’une décision de justice. Dans ce dossier qu’il a hérité des anciens chefs de la circonscription, aura a-t-il des raisons valables pour justifier le non-paiement de la somme? Il devra s’expliquer à ce sujet. Selon nos informations, c’est un dossier qu’il a pris au sérieux, mais il n’a jamais été soutenu par le conseil communal qui ne l’a pas autorisé à budgétiser le paiement progressif de cette somme. Le sujet a même alimenté les débats lors de la session budgétaire clôturée la semaine écoulée, au cours de laquelle, certains conseillers ont reconnu que l’heure est grave, et seraient prêts à autoriser Léhady Soglo à inclure cette ligne dans le budget 2017. Face à la même situation, d’autres ont fustigé le comportement des autorités municipales, accusées de gérer le dossier à la légère. Ce qui est lourd de conséquence pour les caisses de la mairie.

AT
Commentaires