Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les préfets Zinsou du Mono et Mégbédji du Couffo en tournée statutaire dans les communes
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  ABP
Grand-Popo
© Autre presse par DR
Grand-Popo




Grand-Popo – Les préfets Komlan Séna Sedzro Zinsou du Mono et Christophe Houinsou Mégbédji du Couffo ont entrepris ce lundi par la commune de Grand-Popo leur tournée statutaire pour s’imprégner des difficultés auxquelles sont confrontées les populations.

Dans leur première tournée statutaire depuis leur prise de fonction, les deux préfets Komlan Séna Sedzro Zinsou du Mono et Christophe Houinsou Mégbédji du Couffo à la tête d’une forte équipe départementale composée des membres de la Conférence administrative départementale (CAD) ont été les hôtes des autorités communales dans la matinée à Grand-Popo et dans l’après-midi à Houéyogbey.

A chaque étape, les autorités communales ont souhaité la bienvenue aux deux préfets et leurs délégations avant de se soumettre aux constats faits par les responsables de tutelle dans l’ensemble des 12 communes en ce qui concerne l’étude des actes communaux soumis à l’approbation de la tutelle en 2016.

Les constats sont la mauvaise gestion des ressources du FADeC ; la crise entre les conseillers communaux et les maires qui parfois ont comme cause la gestion solitaire de certains maires ; le non-paiement des salaires à l’indice réel ; la nécessité de l’élaboration à temps des Plans de développement communaux (PDC), 3ème génération et le bradage des terres des communes.

De ses constats, le maire de Grand-Popo a dit qu’il se retrouve au point qui a trait au PDC, 3ème génération. Tout de même, il a ajouté que l’Etat accuse de retard dans la mise à disposition des ressources FADeC. Quant au maire de Comé, il ne se retrouve pas dans les constats faits par les deux autorités de tutelle.

Dans ces deux communes, les conseillers ont fait cas de plusieurs problèmes liés à la transhumance, à la divagation des animaux, à l’électricité, à l’eau, à l’érosion côtière, aux multiples accidents orchestrés par les véhicules gros porteurs, à l’invalidation des postes de conseillers communaux et locaux, à l’état défectueux des pistes de desserte rurale, la non avancée de la voie Comé-Lokossa-Dogbo avec de nombreux désagréments créés aux riverains et usagers, etc.

A toutes ces préoccupations posées, les préfets ont invités les responsables départementaux concernés à apporter des solutions pour apaiser l’opinion.

Ils ont exhorté les maires et leurs collègues conseillers à faire une lecture minutieuse des textes sur la décentralisation.


ABP/NT/TB
Commentaires