Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les syndicats béninois dénoncent l’actuelle gouvernance du pays
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  APA
Les
© aCotonou.com par Didier Assogba
Les vendeuses du marché Missèbo sont mécontents et protestent contre les décisions du préfet Toboula.
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.




Cotonou (Bénin) - Les centrales et confédérations syndicales du Bénin ont au cours d’un grand meeting d’information organisé ce mardi à la Bourse du Travail, dénoncé la gouvernance sous le magistère de Patrice Talon.


Devant des centaines de travailleurs mobilisés, Dieudonné Lokossou de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Noël Chadaré de la Confédération des organisations des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), Christophe Houéssionon de la Csub et Emmanuel Zounon de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « désordre installé et institutionnalisé » à la tête du pays.

Unanimement, ces barons du monde syndical béninois ont fustigé la fermeture d’organes de presse et la liquidation programmée de sociétés d’Etat, l’opération de libération de l’espace public ainsi que les licenciements massifs opérés dans l’administration publique sous le régime actuel.

« Nous ne sommes pas d’accord et nous disons non à la liquidation ordonnée », ont-ils signifié en scandant des slogans hostiles au pouvoir à qui ils promettent des jours sombres.

« Nous refusons que depuis huit (08) mois, le président n’ait créé aucun emploi et déverse les travailleurs dans les rues », a lancé Dieudonné Lokossou, secrétaire général de la Csa-Bénin.

Au sujet des réformes engagées par le régime, le secrétaire général de la Cosi, Noël Chadaré a martelé que les réformes sont orientées vers le privé dans le dessein d’affaiblir le public au profit du privé.

Le secrétaire général de la Confédération des syndicats des Travailleurs du Bénin, syndicat à plus gros effectif, Paul Esse Iko n’a pas été aperçu à ce meeting qui est la deuxième sortie médiatique des syndicats depuis l’ère de la Rupture et du Nouveau départ.
DJ/of
Commentaires