Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les fourberies de la connexion internet
Publié le mercredi 7 decembre 2016  |  Le Clairon
Madame
© Autre presse par DR
Madame Rafiatou Monro





Par : Akkilou YACOUBOU

«Dans la sauce ! Sonapra, dans la sauce ! Onasa, dans la sauce ! ONS, dans la sauce ! Caia-Sa dans la sauce. » Et » connexion internet, un os dans la gorge ! » Si seulement…
Depuis la semaine écoulée, le gouvernement Talon a enclenché le processus de liquidation de ces quatre structures d’Etat. Une décision qui donne nuits agitées aux travailleurs de ces structures qui voient les portes du chômage s’ouvrir grandement pour eux. Sage décision ou pas ? Cela dépend du côté où l’on se situe. Avec les conceptions rupturiennes : liquidation, privatisation, affermage, etc., les populations ne s’attendaient peut-être pas de sitôt, à voir le gouvernement au niveau de l’élaboration de la marmite devant accueillir ces structures. D’autres structures auraient été plus appropriées. Il s’agit entres autres de la Sbee avec ses démons du délestage et de Bénin Télécoms avec sa connexion à la vitesse phénoménale de l’escargot qui actuellement buggue. Ce qui joue sur les activités des populations.
En effet, pendant qu’on est appelé à broyer du noir dans le noir avec la recrudescence du délestage, il faut, encore gérer cette autre situation. La connexion internet ! Avec les différentes actions du quotidien nécessitant leur visibilité sur le net, les Béninois ne peuvent plus passer une journée, une heure voire des minutes sans la connexion internet. Ça gronde depuis quelques jours. La connexion internet au Bénin boggue. Et pourtant, on célèbre la semaine de l’internet depuis lundi dernier. » Il est difficile pour nous d’avoir le haut débit et de façon stable ne serait-ce que pour quelques heures. » entend-on. Les propos entendus çà et là ne sont pas élogieux. Pour certains, ces problèmes de connexion sont inadmissibles vu qu’on a plusieurs fibres optiques, installées à coût de milliards. D’autres souhaitent une privatisation pure et simplement de cette société en charge de l’internet au Bénin. Un fournisseur qui fait que la connexion mobile des réseaux GSM devient chaotique et sources de toutes les critiques. Au-delà des crédits et Mo qui disparaissent mystérieusement, il faut subir les affres d’une connexion qui boggue et qui ne vous laisse pas intacts vos Mo. Au terme de cette semaine, ils vont se faire de l’argent mais la qualité de l’internet ne s’améliorera pas.
A quoi sert finalement cette semaine dite de l’internet au Bénin ? Se demande l’autre. Certainement à donner des céphalées aux populations et à les pousser à chanter aussi : » Bénin Télécoms, dans la Sauce ! » Cela peut soulager et inciter à trouver des pistes de solutions. Aïe ! Ma connexion internet commence à bogguer. C’est l’arrêt ! Si on pouvait leur demander de payer ce qu’ils ont mangé. En tout cas, j’augmente le volume pour bien écouter » Dans la sauce ! » C’est phénoménal !
Commentaires