Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Bénin et la Turquie signent cinq accords de coopération bilatérale
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Xinhua
Visite
© AFP par ADEM ALTAN
Visite du Chef de l’Etat en Turquie
Lundi 6 Décembre 2016. Turquie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan reçoit en audience le Président Patrice Talon du Bénin au palais présidentiel à Ankara




COTONOU -- Le président béninois, Patrice Talon et son homologue de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, ont décidé mardi à Ankara, de renforcer et de consolider la coopération bilatérale entre le Bénin et la Turquie, à travers la signature de cinq accords bilatéraux, a appris mercredi Xinhua, de source diplomatique à Cotonou.

Il s’agit, notamment du Protocole d’assistance en matière de formation militaire ; de l’accord de coopération en matière de sécurité ; de l’accord de coopération en matière d’éducation ; du mémorandum d’entente en matière de Technologies d’Information et de la Communication et enfin du mémorandum d’entente en matière de gestion des archives.

Selon cette même source, outre la signature de ces cinq protocoles d’accords, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé la disponibilité de son pays à accompagner pleinement le Bénin à travers la mise en œuvre de programmes structurants pour marquer son soutien à la dynamique économique impulsée par le régime du Président Patrice Talon.

Selon le ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération, les relations diplomatiques entre la Turquie et le Bénin datent de 1961. Ces relations se sont consolidées avec la signature de plusieurs accords de coopération, dans les domaines politiques, économiques, technique, scientifique, technologique, culturelle, médiatique, en plus des secteurs de la jeunesse et des sports.

De même, affirme la même source diplomatique, Ankara a également décidé d’investir plus de 234 millions de Francs CFA pour la mise en place d’un Observatoire international des transferts de fonds des travailleurs migrants, à Cotonou.
Commentaires