Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo: Care Bénin/Togo offre du matériel médical aux centres de santé
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  La Nation




Vingt centres de santé de la zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo ont reçu mercredi 7 décembre un important lot de don de matériel, consommables médicaux et produits contraceptifs. Le geste émane de Care Bénin/Togo qui, à travers son projet «Hinnou Vivo», appuie ces centres de santé dans la promotion de la planification familiale. La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 7 décembre, à l’hôpital de zone d’Adjohoun.

Le don de Care international Bénin/Togo en faveur des vingt centres de santé de la zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo est constitué de trois catégories de produits de promotion de la planification familiale. Il y a d’abord les produits contraceptifs composés de DIU, d’implants, de contraceptifs injectables, de contraceptifs oraux. Il y a ensuite les consommables médicaux composés notamment de gants, de seringues, de coton, de xylocaine, de compresses, de tests de grossesse rapide, de sparadrap, de povidone et d’alcool. La troisième et dernière catégorie de produits est constituée de matériels médicaux composés essentiellement de 20 boîtes complètes d’insertion et de retrait de DIU et 20 boîtes complètes d’insertion et de retrait d’implants et de 100 spéculums. L’ensemble du don est évalué à 44 millions F CFA environ. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Hinnou Vivo » qui signifie en français « Bien être de la famille » conduit par Care international Bénin/Togo depuis le 5 février dernier dans les vingt centres de santé de la zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo, a souligné Claudine Mensah Awuté, directrice de Care Bénin/Togo. Ce projet d’un coût total de 600 millions FCFA pour une période de 18 mois vise l’accès des femmes aux méthodes modernes de planification familiale. De façon spécifique, il vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile par l’intégration des services de vaccination et de planification familiale à travers la lutte contre les barrières socio-culturelles de genre et structurelles. La directrice de Care Bénin/Togo a insisté sur l’importance de la planification familiale qui, selon elle, n’est pas un problème de santé publique mais plutôt un défi de développement. Claudine Mensah Awuté se réjouit de l’impact du projet « Hinnou Vivo » sur le terrain qui fait suite aux succès qu’a enregistré la phase de recherche formative réalisée par Care international Bénin/Togo de janvier à décembre 2015 dans sept centres de santé et arrondissements de la commune de Dangbo. Lesquels succès ont motivé l’Ong internationale à couvrir les vingt centres de santé de la zone sanitaire Adjohoun-Bonou-Dangbo.

Un geste salutaire

La directrice de Care Bénin/Togo a salué l’engagement de toutes les parties prenantes du projet avant d’inviter les centres de santé bénéficiaires des matériels médicaux et contraceptifs à en faire un bon usage pour améliorer l’offre dans la prise en charge de leurs clientes.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Landry Yansunnu a exprimé toute la gratitude du gouvernement à l’endroit de Care international Bénin/Togo pour cet important don. Selon lui, la planification familiale est le principal pilier du Bénin pour améliorer le taux de mortalité maternelle et infantile. Malheureusement le Bénin est encore loin, malgré les efforts du gouvernement et des Ongs, d’atteindre l’objectif 20% d’ici 2018 fixé par les chefs d’Etat lors du sommet de Ouagadougou. C’est pourquoi, le gouvernement trouve opportune toute initiative visant à promouvoir la planification familiale. Mieux, poursuit le représentant du ministre, le projet « Hinnou Vivo » rejoint les deux axes forts du programme d’action du gouvernement pour le secteur de la santé à savoir : l’amélioration de l’offre des services de vaccination et planification familiale et la création d’un environnement communautaire favorable à la demande des services de vaccination et de planification familiale. Ce qui dès lors passe par l’appui en matériels et produits contraceptifs aux centres de santé et au renforcement des capacités des agents sanitaires. Landry Yansunnu félicite donc Care Bénin/Togo et ses partenaires dont la Fondation Pfizer pour ce grand geste. Le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Adjohoun - Bonou et Dangbo, Dr Fréjus Goudjo, le représentant des maires des trois communes cibles, Georges Madozounon et le porte-parole des agents des vingt centres de santé bénéficiaires, Jules Bankolé, abonderont dans le même sens avant de promettre de faire un bon usage des matériels médicaux offerts.
La cérémonie de remise officielle de ce don s’est déroulée en présence des responsables de Care international Bénin/Togo accompagnés d’une délégation de Care des Etats-Unis d’Amérique et du directeur adjoint de cabinet du ministre de la Santé, Dr Landry Yansunnu, représentant l’autorité ministérielle.
Commentaires