Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème congrès extraordinaire du Mouvement Espoir du Bénin (Mesb) : Le discours du Secrétaire Général du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)
Publié le dimanche 11 decembre 2016  |  Actubenin
Le
© Autre presse par DR
Le parti politique Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) du Professeur François Abiola




Le Mouvement espoir du Bėnin (Mesb) du professeur François Abiola, a tenu son 2ème Congrès extraordinaire, les 09 et 10 décembre 2016 à Sakété. Un événement qui intervient, une semaine après le conseil national des Fcbe. A l’occasion le Secrétaire Général du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) a tenu un discours. (Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration).
Sakété, le samedi 10 décembre 2016

– Monsieur le Président du Mouvement Espoir du Bénin (MEsB),

– Distingués invités,

– Mesdames et Messieurs.

Le Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP), Monsieur Léonce HOUNGBADJI, empêché, nous a dépêchés à Sakété pour représenter dignement le Parti.

Monsieur le Président du Mouvement Espoir du Bénin (MESB), recevez notre profonde reconnaissance pour votre invitation, le crédit que vous accordez au Parti pour la Libération du Peuple (PLP).

Le rôle essentiel des partis politiques est de participer à l’animation de la vie politique nationale. Le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) est né pour proposer des solutions alternatives crédibles à la politique du régime en place. Notre priorité, c’est la situation du pays, la décadence du Bénin et la misère qui frappe nos concitoyens.

Puisque nous avons opté pour la démocratie, il est temps pour chaque parti politique de ce pays, de comprendre qu’il n’est plus possible, quel que soit le moyen auquel l’on peut recourir, d’imposer une démarche politique pouvant ramener le Bénin au système de la pensée unique. C’est dans un esprit de partenariat et de dialogue constructif avec toutes les forces politiques que le pouvoir d’Etat peut s’exercer dans l’harmonie et dans l’intérêt supérieur de notre pays. Aussi, c’est en cultivant entre nous cet esprit de sereine confraternité que la démocratie béninoise peut connaître des lendemains plus radieux.

C’est dans l’unité de notre Parti que réside, la force de l’opposition béninoise, et c’est dans notre détermination commune, que le combat engagé pour la sauvegarde de la démocratie et le salut de la République sera gagné.

Le Parti pour la Libération du Peuple est une force politique d’attraction vers laquelle se tournent désormais les espérances de nos concitoyens. C’est la voix du peuple, l’esprit du Bénin.

Nous jouons le rôle de contre-pouvoir pour éviter que la mouvance n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Le PLP participe de l’existence du pluralisme politique, qui est une des bases de la démocratie. Car, il y a un risque de remise en cause des acquis démocratiques si la République ne reprend pas les choses en mains et ne fait pas respecter les règles communes à tout le monde.

Nous devons remettre à l’honneur la nation et l’identité nationale, rendre aux Béninois la fierté d’être Béninois. Nous appelons tous les Béninois par-delà leurs partis, leurs croyances, leurs origines, à s’unir à nous pour que le Bénin se remette en mouvement, retrouve la confiance. Un pays uni, rien ne lui résiste.

Nous lançons un appel pressant à tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, croient aux valeurs de tolérance, de liberté, de démocratie et d’humanisme, à tous ceux qui sont persécutés par la « rupture » et le « nouveau départ », à tous les jeunes, à toutes les femmes, à nos très chères mamans de nos différents marchés et à tous les travailleurs abandonnés ou méprisés par le régime pour leur dire que le PLP sera à leurs côtés.

Vos assises se tiennent à un moment où nous assistons, avec consternation et non sans surprise, à la profanation de notre système démocratique et de l’Etat de droit. La mal gouvernance est entretenue et développée avec cynisme, comme système principal de la gouvernance d’Etat : politique de soutien contre poste ; intimidations, chantage, répression, brimades, trafics d’influence, clientélisme, enrichissement illicite accéléré, violation de la liberté d’expression et des décisions de justice, filature, pillage du trésor public, marchés gré à gré illégaux, conflits d’intérêt, prise en otage de l’économie nationale et autres pratiques malsaines contraires à la bonne gouvernance.

Monsieur le Président du Mouvement Espoir du Bénin (MEsB),

Les élections sont terminées depuis près de 9 mois. L’heure est au rassemblement autour des valeurs républicaines, en vue de sauver notre pays. Nous voulons compter sur votre Parti pour mettre en place une plateforme politique de contre-pouvoir, afin de préparer, ensemble, une alternative crédible.

Le dernier rapport de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption informe que, suite à la pression du PLP, le Chef de l’Etat a enfin déclaré son patrimoine. Dans l’intérêt personnel du Président de la République et pour des raisons de transparence, nous l’invitons à publier le patrimoine déclaré à la Cour Suprême.

Nous rappelons nos exigences :

La réouverture immédiate de tous les organes de presse injustement fermés par la HAAC
L’audit de la Sodéco, du PVI et de Maria-Gléta
La sortie officielle du vrai Programme d’Action du Gouvernement pour mettre fin à la navigation à vue
La déclaration des biens des ministres qui traînent encore le pas et des autres collaborateurs du Chef de l’Etat et des députés à l’Assemblée Nationale
La transparence autour des sociétés du président de la République et de celles de ses proches collaborateurs pour éviter les conflits d’intérêt
La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds mobilisés dans le cadre des différents emprunts obligataires
La poursuite et le renforcement des mesures sociales en faveur des jeunes et des femmes
La création de l’Office Béninois des Recettes pour sécuriser les fonds mobilisés par les différentes régies financières
La sauvegarde des intérêts des travailleurs, notamment les acquis sociaux
La création d’une commission d’enquête parlementaire sur le paiement des dettes intérieures et les milliards décaissés au trésor public pour le compte du coton depuis le 06 avril 2016
La publication des noms des cabinets d’audit et des critères de leur sélection
Le rétablissement des emplois supprimés dans l’administration publique
La fin des harcèlements et redressements fiscaux…
Au Parti pour la Libération du Peuple, nous disons de façon claire et sans équivoque, que jamais, nous ne permettrons à quelque coterie politique que ce soit, qu’il soit au pouvoir ou non, de flétrir la démocratie pour laquelle, nous nous sommes si longtemps battus.

Nous continuerons à nous battre au nom du peuple béninois, afin que les hyènes déguisées hier en adeptes vertueux de la démocratie, mais désormais à découvert, n’instaurent dans notre pays, le culte de la dictature.

Mesdames et Messieurs les militants du Mouvement Espoir du Bénin (MEsB), vous devez garder votre sérénité et faire de bon choix pour l’avenir, à l’issue de vos assises. Le Bénin rassemblé, fort et prospère, c’est maintenant. Le PLP vous tend la main. Nous avons besoin de l’expérience avérée du Professeur François ABIOLA. Osons sauver le Bénin.
Commentaires