Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mtn Soirées leardership/2ème édition : Bio Tchané invite tout leader à assumer ses décisions
Publié le lundi 12 decembre 2016  |  Matin libre
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Les soirées organisées par Mtn sur le leadership étaient à leur 2ème édition vendredi 9 décembre 2016 au Novotel hôtel à Cotonou. C’est le ministre d’Etat en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, invité de marque, qui a échangé avec l’assistance constituée de responsables d’entreprises et de travailleurs aussi bien de l’administration publique que privée.

C’est un Abdoulaye Bio Tchané, ancien cadre de la Bceao, de la Boad, du Fmi, consultant international dans le monde des affaires et des entreprises qui a partagé son expérience à la deuxième soirée de Mtn sur le leadership, et non le ministre d’Etat, représentant du gouvernement. L’invité a tenu à faire cette nuance avant d’aborder le thème de cette édition : « Leadership face au choix ». Dans les clarifications conceptuelles, l’ancien ministre des Finances de feu Général Mathieu Kérékou a fait savoir que le leadership c’est l’habileté de comprendre, l’habileté à avoir des problèmes mais en même temps l’habileté à avoir les solutions. C’est aussi avoir une vision et la partager avec les autres ; c’est l’art de prendre le contrôle et guider les autres. Selon le communicateur, il n’existe pas une définition fixe. « C’est un concept pluriel qui peut prendre dans différents contextes, divers sens », a-t-il précisé. Abdoulaye Bio Tchané définit le choix comme étant un aspect critique du leadership. « Tout du leadership commence par un choix. Le choix est en amont, C’est le démarrage, le commencement même du leadership », a-t-il ajouté. Pour l’ancien Directeur des études à la Bceao, « quand vous êtes leader, on ne doit pas dire ce choix, on me l’a imposé ». Selon ses propos, le leadership n’est pas une question de chance mais un processus de choix entre l’important et l’urgent. Le leadership, c’est une série de choix de vie, une série de choix professionnels, une série de choix politiques. Et partant de cette dernière définition, le ministre d’Etat a donné son propre exemple en retraçant sa carrière professionnelle et politique à travers ses choix opérés pour occuper diverses fonctions, de la Bceao au Fmi en transitant par le champ politique. « Un suiveur ne sera jamais un leader », a martelé Abdoulaye Bio Tchané qui a insisté sur le fait qu’il faut assumer ses décisions et aller loin lorsqu’on est leader.

Les préoccupations de certains intervenants ont porté, entre autres, sur référence et leadership, les facteurs dont il faut tenir compte pour prendre une décision.Pour le communicateur de la deuxième édition des soirées Mtn sur le leadership, dans chacun des choix, les facteurs entrant en ligne de compte diffèrent. On pourra par exemple tenir compte de l’intérêt personnel, l’intérêt de la famille, la prise en compte de ce qui pourrait se passer si on ne faisait pas tel ou tel choix. Pour finir, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir qu’il est aussi important d’avoir des personnes références et pouvoir se référer à elles. C’est par une standing ovation que la première partie de la soirée a pris fin en présence du Directeur général de Mtn-Bénin, Stephen Blewett.

Quatre entreprises partenaires de Mtn récompensées

La touche particulière apportée à cette deuxième édition des soirées Mtn sur le leadership, c’est bien les Awards décernés aux entreprises partenaires de Mtn. Au total 4 responsables d’entreprise sont repartis avec chacun un trophée dans sa catégorie. Ainsi, la société Huawei Technologies a reçu le trophée de la structure qui a le plus consommé la plupart des produits Mtn. L’entreprise Magnificat Edition a été récompensée pour avoir rendu le meilleur service à Mtn. Quant aux sociétés Scom et Média contact, elles ont reçu les trophées pour avoir respectivement contribué au succès de Mtn et à l’innovation.

A propos des soirées leadership

Depuis deux ans Mtn à travers sa section Mtn Business, s’est engagée dans le domaine de l’entreprenariat ou de l’entreprise en apportant des solutions technologiques aux entreprises : Ongs et services de l’administration. Et qui dit entreprise dit leadership. C’est fort de cela, que Mtn Business a initié ces soirées périodiques pour partager des expériences de leadership avec ses entreprises partenaires. L’objectif selon le Directeur de Mtn Business, Gaudens Zocli, c’est aussi de créer une plateforme de discussions, d’échanges et de rencontres entre les acteurs de l’écosystème d’entreprises au Bénin afin que chaque entreprise trouve l’opportunité de se connecter avec les autres entreprises et échanger des opportunités d’affaires (Networking), et surtout donner l’occasion à ceux-là qui n’ont pas souvent cette opportunité d’aller à de grandes rencontres à l’international de rencontrer sur place ces leaders et de bénéficier de leurs expériences.

Le rendez-vous est pris pour la troisième édition avec un autre leader dont le nom est gardé secret pour le moment.
Commentaires